Mon carnet de route

La Via Ferrata de Cavaillon

Via Ferrata Cavaillon en Provence

La Via Ferrata de Cavaillon est accessible en quelques minutes à pied depuis le centre-ville. Deux parcours ludiques et sportifs, entre ciel et terre, sur les falaises de la colline Saint-Jacques.

A mi-chemin entre l’escalade et de la randonnée, deux parcours en boucle vous permettront de découvrir sous un angle nouveau le milieu naturel de la colline et de profiter de somptueux panoramas sur la vieille ville, le Luberon, le Ventoux et les Monts de Vaucluse…

Découvrez la vidéo

 

Accès

En 20 minutes à pied depuis l’Office de Tourisme (par la montée César de Bus, escalier à droite de l’Office de Tourisme). Ouvert toute l’année (sauf recommandations météo particulières). L’accès est libre et gratuit (si vous disposez de votre matériel). Location du matériel 14€

 

Les deux boucles

  • Boucle « Via Natura » Itinéraire découverte

Une première partie familiale baptisée « Via Natura » permet de découvrir la vie des falaises à partir de terrasses d’observation et d’interprétation. En plus de l’approche ludique et sportive, ces plateformes intégrées au coeur de jardins suspendus rythment et animent le parcours pour en faire un produit touristique et de découverte innovant. Caractéristiques : Réservée aux + 1.30m / Exposition sud- est / Durée 2h. Niveau de difficulté AD.

Agrès: échelons, ponts de singe, poutres, passerelles et terrasses d’interprétation.

  • Boucle « Via Souterrata » Itinéraire sportif

Une deuxième partie plus sportive baptisée « Via Souterrata » traverse les grottes du Colombier avant de franchir les Beaumes de Combarelles par des équipements spectaculaires. Ce parcours original, ludique et pédagogique offre une approche novatrice du paysage et du relief si particulier des falaises de la colline, pour mieux comprendre son fonctionnement et son évolution. Caractéristiques : Réservé aux + 1.50m / Exposition est/ Durée 2h. Niveau de difficulté TD.

Agrès: ponts de grotte, échelle de grotte, passages verticaux, boyaux souterrains et terrasses d’interprétation.

 

  • Les niveaux de difficulté :

Chaque via ferrata possède sa propre cotation de difficulté.

F : Facile

PD : peu difficile

AD : assez difficile

D : difficile

TD : très difficile

ED : extrêmement difficile

Ces cotations sont parfois suivies d’un + ou d’un – pour préciser la difficulté. Les via ferrata cotées F et PD représentent des difficultés relativement modestes, permettant l’accès à tous, même aux jeunes enfants. Les via ferrata cotées AD et D, sont des itinéraires un peu plus techniques tout en restant accessible à la découverte. Les via ferrata cotées TD et ED demandent déjà une bonne résistance à l’effort et une certaine force.

Matériel indispensable

Baudrier, casque, longe Y avec absorbeur d’énergie. Chaussures adaptées. Prévoyez : eau, nourriture, casquette, lunettes de soleil, sac à dos.

Nous vous recommandons, en particulier aux débutants, l’encadrement par un professionnel.

 

 Le topo guide escalade et via ferrata à Cavaillon est en vente à l'Office de Tourisme au tarif de 12€.

 

Onglet global

A télécharger: 
Contact: 

Office de Tourisme

Place François Tourel

84300 Cavaillon

Tél.: 04 90 71 32 01

contact@luberoncoeurdeprovence.com

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail