Mon carnet de route

La Combe du Sautadou et le Vallon de Recaute

Lauris
Randonnée Lauris Combe du Sautadou Vallon de Recaute

Randonnée facile

Circuit de 6 km

Durée 2 heures

Dénivelé : 184 m

La combe de Recaute est une piste large caillouteuse et sur ses côtés de nombreux pins d’Alep et chênes verts. Assez fréquentée par les nombreux passereaux de toutes espèces confondues : mésanges, sittelles, roitelets, fauvettes…

Dans le vallon de Recaute, vous trouverez une Borie qui servait à l’époque à abriter les bergers, les agriculteurs, mais aussi à entreposer du matériel agricole.

En avançant dans le vallon la densité végétale change, la garrigue à romarins, thyms et arbustes typiquement méditerranéens prennent le relais.  C’est dans cette garrigue que l’on va chercher la sente qui grimpe là-haut. C’est balisé pas d’inquiétude... Un raidillon sur une centaine de mètre pour atteindre la crête à 393 mètres, très belle vue sur les falaises de calcaires du Petit Luberon, « le Royaume des rapaces » comme l’aigle de Bonelli, l’aigle royal, et d’y observer le grand corbeau.

Une fenêtre plein Sud sur la Basse Vallée de Durance. Avant d’entamer la descente, chercher un sentier bien formé qui file plein Est. Nous avons la combe de Recaute derrière nous, la combe du Sautadou en bas à droite.

Le sentier va sinuer la colline et va dévaler vers la combe du Sautadou en pente raide, sentier étroit, pentu et glissant par endroit.

On rejoint la piste et prendre à droite pour un retour vers le parking de Recaute en direction de Lauris.

Télécharger le circuit complet içi

 

Onglet global

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail