Mon carnet de route

Hôtel d’Agar

Hôtel d'Agar jardin ©Morand

Au cœur de Cavaillon, l’Hôtel d’Agar est bâti, comme la cathédrale Saint-Véran toute proche, sur les ruines de la ville romaine.

 

Les premiers éléments de ce qui sera l’Hôtel d’Agar datent du 12 ème siècle. L’Hôtel a été passablement remanié au fil des siècles, parfois même malmené. La vaste demeure représente un condensé de l’histoire de la ville, de la cité gallo-romaine à l’agglomération du XXI ème siècle. La ville est émaillée de tours abritant des escaliers en vis, témoins d’anciennes demeures de la noblesse. La tour de la maison d’Agar a été dégagée au début du XXe siècle lors du percement du passage Vidau. La vieille noblesse locale, à l’instar des d’Agar, est renforcée à partir du XIVe siècle par des familles italiennes venues à la suite des papes (de Bus, de Pérussis…).

L’hôtel d’Agar marque de façon ostentatoire la puissance de cette famille qui a fourni de nombreux consuls à la ville. Il existe toujours à l’intérieur un remarquable plafond à la française dont le décor peint évoquerait le séjour du roi François Ier à Cavaillon en 1537.

Expositions temporaires.

Entrée payante

 

Onglet global

Contact: 

Tél. : 06 24 17 20 13

www.hotel-dagar.com

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail