Mon carnet de route

Lagnes

Lagnes

Parenthèse verte et discrète

Lagnes est un village stratégiquement situé entre les Monts de Vaucluse et le pays des Sorgues. Le vieux village fortifié, avec sa forme si particulière en fer à cheval, se love sous le château privé datant du XIIIème siècle et ses murailles en ruine. Il suffit de flâner dans les ruelles, le nez en l'air, pour se convaincre de la douceur à vire ici.

Parcourez les ruelles de ce village discret puis grimpez jusqu'au Rocher du Pieï où la vue est superbe: Luberon, Vallée du Calavon, Alpilles...

Plusieurs petits panneaux apposés sur les bâtiments principaux vous accompagneront: fontaines, lavoir (ancienne chapelle des Pénitents Blancs), four banal, église... Puis RDV au petit café de la place du village ombragé d'un beau platane.

Le village se tient posé en étage au pied du rocher du Pieï et il est dominé par un château du XIIIe siècle (remanié au XVIe s. et au XVIIe s) lui conférant une atmosphère médiévale. Ce château ne se visite pas.

Lors de la seconde Guerre Mondiale, Lagnes fut un lieu de repli et de de rassemblement pour la résistence. Une stèle sur la route départmentale en direction de Cabrières d'Avignon a été placée en mémoire des résistants au lieu-dit "Maquis du Chat".

Le Saviez-vous ?

Lagnes est une Station Verte.

Cette commune est une destination touristique de loisirs et de vacances.

Au sein d'une nature respectée et préservée, vous pourrez partir à la découverte de notre terroir et profiter de lieux et d'activités à vivre et à partager.

Idées Randos

  • Depuis la mairie: sentier botanique pour balader entre champs, vergers et forêt autour du village.
  • Depuis le parking de la Tête du Soldat: possiblité de rejoindre le Mur de la Peste entre Lagnes et Cabrières d'Avignon ou de se rendre à Fontaine de Vaucluse.

Luberon Coeur de Provence - Terre de Nature

Onglet global

Contact: 

04 90 71 32 01

Nous contacter

 

Mairie

04 90 20 30 19

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail