Lauris

Entre la Durance et le Luberon, partez à la découverte de Lauris, un beau village provençal reconnaissable entre tous sur son éperon rocheux.

Le village, 84360, Lauris

Niché entre le majestueux fleuve Durance et l'immense parc naturel régional du Luberon, Lauris se dresse fièrement sur un éperon rocheux, offrant un panorama à couper le souffle et des trésors culturels inestimables. Ce village pittoresque se distingue par son authenticité et sa richesse historique, offrant une expérience dépaysante et unique.

Nous vous invitons à voyager à travers ses ruelles bordées de maisons aux couleurs chaudes, ses terrasses accueillantes et son château historique.

Situé en plein coeur de la Provence, cette destination vaut le détour et vous dévoilera ses trésors et différentes facettes avec son vieux village authentique aux ruelles fleuries, son jardin conservatoire des plantes tinctoriales sur les terrasses du château.

La statue de Joseph Garnier
Une statue fut érigée en l'honneur de Joseph Garnier en 1891 pour le remercier pour son leg d'une partie de sa fortune qui servit à réaliser de nombreux projets.

L'ancien Moulin à Huile
Il marque l'entrée du vieux village. Lors de l'extension de ce dernier au XVIIème siècle, le moulin à huile communal fut construit contre le rempart du XVIème siècle.

La fontaine du canard
La fontaine du canard, en réalité un cygne, est emblématique de Lauris. Elle fut construite en 1853 et remaniée au début du XXème siècle.

Le lavoir public
Inscrit aux monuments historiques, ce lavoir date du XIXème siècle. Il fut construit sur l'ancien cimetière que l'on retrouve sur le plan cadastral de 1731.

L'église Notre Dame de la Purification
Une première église fut construite à cet emplacement en 1480. C'était un petit édifice à vaisseau unique. Devenue trop exigüe et délabrée, une nouvelle église fut bâtie entre 1702 et 1708 selon les plans de l'architecte aixois, Vallon. La cage en fer forgé ("gabie" en provençal date de 1857 et fut dessinée par Sollier).

La Maison du Colonel
On peut découvrir sur cet édifice deux belles façades récemment rénovées. Celle de gauche date de 1782. C'est la façade la plus sobre avec des linteaux, une corniche et un porche principal à guirlandes retombantes. Celle de droite date de 1898, elle est ornée d'une harpe et du trèfle d'Irlande. Le propriétaire des lieux était alors colonel du 175ème régiment d'infanterie irlandais.

La Tour Philippe
Cet édifice construit au XIIIème siècle possède deux fenêtres géminées. Un décor en queue de paon et d'autres fenêtres géminées sont en partie dissimulées par une surélévation. Cette construction a toujours été appelée "Tour Philippe" en souvenir de Philippe de Lambesc, vaillant seigneur du XIVème siècle. C'est au XIXème siècle qu'elle a été surnommée "maison de la reine Jeanne".

La maison claustrale
Ce beau bâtiment a succédé au début du XVIIIème siècle à un édifice initial de la fin du XVème siècle. Ce site est un bel exemple des conséquences de l'impôt sur les portes et les fenêtres mis en place en 1798 par le Directoire. En effet, on peut constater que de nombreuses ouvertures furent bouchées par les propriétaires afin de payer moins d'impôts.

La place du château
Un portail monumental du XVIIIème siècle et ses chasse-roues donnent accès à la cour où subsiste une partie des communs (écuries).Cette entrée laisse imaginer ce qu'était le château de Jean-Louis d'Arlatan, détruit à la Révolution.

La Place du Portail
Cette place a été créée au XVIIIème siècle lorsque Jean-Louis d'Arlatan, dernier seigneur de Lauris, fit construire une porte monumentale au niveau de l'ancien moulin à huile. Jusque là et depuis 1540, la porte d'entrée du village dite de la Frache se situait à la hauteur de la maison dite de Garde.

Le Jardin conservatoire des plantes tinctoriales
Ce site unique en Europe présente plus de 250 espèces de plantes dont on extrait des colorants pour la fabrication des encres, peintures et teintures.

Les Terrasses du Château
Les arcades de soutènement ont été installées au XVIème siècle par Julien de Pérussis, seigneur de Lauris. Les terrasses sont agrémentées de fontaines et de bassins du XVIIIè siècle, et sont classées jardin remarquable depuis 2011. Elles sont composées du Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales et du jardin blanc. Ce dernier se nomme ainsi car seules des plantes à fleurs blanches y ont été installées. On y découvre une magnifique vue sur la vallée de la Durance, la montagne Sainte-Victoire et les Alpilles.

Le Château
Au XIème siècle, un petit donjon fut construit sur la falaise en surplomb de la plaine. Puis un château se forma petit à petit autour. Cet emplacement stratégique permettait de surveiller la Durance et les territoires en face.

Retrouvez d'autres informations sur le site de la Mairie de Lauris

Visite découverte virtuelle du village ICI

Galerie photos

Jardin des Plantes Tinctoriales
Lauris
Lauris
Jardin des plantes tinctoriales
Maison Laurisienne