Mon carnet de route

Les Beaumettes

Les Beaumettes

La discrète

Face au massif du Luberon, en bordure de l’ancienne Via Domitia, la commune des Beaumettes est située en contrebas d’une petite colline, où l’on peut admirer “Les Beaumes”. Ces cavités naturelles ayant probablement servi d’abris ou d’habitations depuis le néolithique ont été transformées en maisons troglodytiques encore habitées de nos jours...

L’ancien français désigne par les mots beaume ou baumettes , issu du latin balma, balmeta, les grottes creusées dans la roche qui surplombent le village et lui ont données son nom, dont l’orthographe fut longtemps Baumettes. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’il apparait sur les cartes et ouvrages anciens.

Les cavités naturelles, même si elles furent un peu oubliées à différentes époques, ne seront jamais abandonnées. Utilisant ces cavités naturelles, les habitations troglodytes ont hébergées les premières civilisations humaines sur les cinq continents.

C’est une architecture intimement liée à la respiration de la roche, à sa forme et à sa pérennité. Simples refuges, dépendances, logis confortables, pigeonniers, tour défensive elles se déclinent sous toutes ces formes et sont encore de nos jours habitées.

Au centre du village vous trouverez une chapelle médiévale (1635) offerte aux villageois par le Baron Autric De Vintimille, qui sert  de salle d’exposition, et admirer le superbe gémail de l’œil de bœuf. L’église de l’annonciation, beaucoup plus récente date des années 1870.

Située en pleine nature notre village offre plusieurs sentiers de  petites randonnées et il n’est pas nécessaire d’être un marcheur émérite pour vous faire plaisir. Vous pourrez admirer les nombreuses « restanques » ou terrasses qui ont vues le jour un peu partout au cours du 18éme et qui permettaient de créer des paliers horizontaux pour palier au besoin grandissant de terres cultivables.

Située sur le tracé de la vélo route  elle est idéalement placée pour vous offrir une halte sous les tonnelles de ses restaurants.

Toujours à la recherche d’authenticité et riche de son héritage le comité des fêtes cultive les traditions.

De nombreuses activités vous sont proposées mais les principales restent le grand vide grenier du 15 aout et la fête votive fin septembre.

Une grande première cette année puisque nous allons organiser le premier salon des vins Nature fin juillet.

 

A quelques kilomètres, entre Les Beaumettes et Goult, découvrez le Dolmen de l'Ubac:

Monument funéraire du néolithique

Le dolmen de l’Ubac a été découvert en 1994 à l’occasion d’une crue du Calavon. Le site originel est situé à 500 m en aval du lieu de sa restitution, à un endroit très exposé à l’érosion.

La construction du dolmen a eu lieu au tout début du Néolithique final, entre 3300 et 2900 av. J-C. Au cours de son utilisation qui a duré au plus 500 ans, la chambre sépulcrale a été progressivement comblée par des sédiments s’infiltrant au travers des dalles. Ces apports de terre ont fossilisé quatre périodes différentes de son occupation. Cette sépulture a accueilli une cinquantaine de défunts de tous âges et sexe. 

Le déplacement des structures archéologiques a permis de préserver un patrimoine rare, qui renait à 500 mètres du lieu de sa découverte, en respectant sa proximité avec le cours d’eau du Calavon et son orientation.

La reconstruction du monument Néolithique a donc nécessité la numérotation, le démontage soigneux et le remontage fidèle pierre par pierre de sa structure conservée. Pour le restituer entièrement, les pierres complémentaires ont été extraites à proximité du site d’origine, comme l’ont fait nos ancêtres, en utilisant la ressource locale des roches affleurantes, formées il y a 20 millions d’années sous les mers.

Avec ce projet de mise en valeur, les pierres, simples traces enfouies, sont ainsi devenues des témoins d’une activité humaine, d’un site et de son histoire.

 

Le village des Beaumettes est un point de départ de randonnées à pied et à vélo avec la véloroute du Calavon

Itinéraire empruntant un ancien tracé de chemin de fer...En savoir plus 

 

Le Saviez-vous ?

La Via Domitia est une ancienne voie romaine, construite à partir de 118 av. J.C. pour relier l'Italie à l'Espagne en traversant la Gaule narbonnaise.

Première route construite par les romains en Gaule, elle franchit les Alpes, suite la Vallée de la Durance, longe le Luberon par le nord, franchit le Rhône à Beaucaire, passe par Nîmes et suit la côte du Golfe du Lion jusqu'à la péninsule ibérique.

Onglet global

A télécharger: 
Binary Data
Binary Data
Contact: 

04 90 72 02 75

Nous contacter

 

Mairie

04 90 72 22 60

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail