Mon carnet de route

Mérindol

Mérindol

Les Vaudois

Perché sur les contreforts du sud-Luberon, Mérindol contemple la vaste plaine de la Durance jusqu’aux Alpilles. Situé dans le site protégé du Parc Naturel Régional du Luberon, le village sait jouer de ses atouts naturels tout en bénéficiant d’une agréable tranquillité, dans un environnement de qualité.

C’est grâce à cette situation idéale que le Parc Naturel Régional a décidé d’implanter sur les berges de la Durance un observatoire ornithologique.

Village symbole sur la Route Historique des Vaudois; Mérindol est aujourd’hui encore le gardien d’une mémoire qui a marqué la Provence et plus particulièrement le Luberon au XVIe siècle : l’histoire des Vaudois.

 

Le saviez-vous ?

La massacre des Vaudois en Luberon

Les Vaudois du Luberon suivaient les doctrines de Valdès (ou Pierre Valdo), créateur en 1170 d'un mouvement religieux appelé Les Pauvres de Lyon.

Le massacre de Mérindol en 1545 est ordonné par le Parlement d'Aix contre les Vaudois du Luberon ralliés à la raligion protestante. Ce massacre de 3000 personnes en cinq jours dévasta 24 villages du Luberon dont celui de Mérindol et celui de Cabrières d'Avignon.

Onglet global

Contact: 

Office de tourisme de Mérindol

Tél. : 04 90 72 88 50

Mairie

Tél. : 04 90 72 81 07

http://merindol.fr

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail