Le sentier de Pierrouret à Lourmarin

Visuel du sentier de Pierrouret

Randonnée facile

Circuit de 3,7 km - Durée 1h30 - Dénivelé : 75 m
 

1. Au pied du château de la Renaissance de Lourmarin, lieu-dit La Colette. Cette boucle facile de 3.5 km environ permet de découvrir le pays de Lourmarin décrit par Henri

Bosco : ses prairies, ses collines et ses vallons ombragés, cours d’eau, dans toute la diversité de sa végétation : vergers, chênaies, bosquets de pins d’Alep, garrigue basse et à chênes verts, oliveraies.

2. S’engager sur le sentier goudronné du Roucas. On notera vite la présence de petits vergers.

Ce chemin passe à côtés de vertes prairies où dès fin février les amandiers sont en fleurs. Les rondes de petits passereaux viennent annoncer les prémices du printemps tout au long du circuit.

3. A la Basse Prairie on arrive au cours d’eau de l’Aigue-Brun, un coin idyllique pour la faune et la flore. Idéal pour y tremper ses pieds et faire une pause. On pourra y voir avec un peu de chance un martin-pêcheur ou un cincle. Après le petit pont prendre à gauche une petite côte et continuer tout droit sur le chemin de Vitas, pour rejoindre le chemin Carraire. A l’intersection rester sur le chemin goudronné et prendre à droite, (On aperçoit la petite commune de Puy-Vert à gauche) continuer tout droit sur la montée pour rejoindre le bosquet de pins, laisser le chemin des Huguenots sur votre gauche et continuer. De nombreux buissons de genêts sur les deux côtés du chemin, et face à nous le Petit Luberon. A l’intersection prendre à droite, le chemin de Pierrouret suivez-le et redescendre derrière la colline boisée.

4. Sur le chemin goudronné en lacet on tombe sur le GR97, on longe la colline et on rejoint la Colette du Château (source du Raillet) et le village de Lourmarin.

Points d’intérêts : Le Château de la Renaissance dans un paysage typiquement Provençal. Pinèdes, oliviers, vergers d’abricotiers, cerisiers et amandiers. Présence de nombreux oiseaux ; sittelles, mésanges, pinsons, grimpereaux…Un cours d’eau assez insolite qui descend des garrigues sèches et hostiles.

Télécharger le circuit complet içi

Onglet global

Informations utiles: 

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail