Jardin conservatoire des plantes tinctoriales - Couleur Garance

Jardin des plantes tinctoriales

Situé sur les terrasses du château de Lauris (datant du XVIIIème siècle, inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques) en surplomb de la vallée de la Durance, ce jardin unique en Europe, est entièrement consacré aux plantes tinctoriales: plus de 250 espèces dont on extrait des colorants pour la teinture, la peinture, la cosmétique et l'alimentation.

Un parcours éducatif et bucolique vous guide le long de 50 carrés thématiques, à la rencontre de plantes utiles, rares, provençales et exotiques. Ce jardin a aussi pour vocation de sensibiliser jeunes et moins jeunes au respect de l'environnement. Il préserve la biodiversité et est cultivé de façon écologique.

La richesse du village de Lauris a été longtemps assurée par la collecte des cochenilles produisant un rouge puissant, par la récolte du nerprun et du fustet, plantes à couleurs endémiques du Luberon et par la production de vers à soie jusqu’au milieu du 19ème siècle. La garance fut cultivée en Provence jusqu’en 1900 et utilisée dans de nombreux domaines.

 

Ouverture

Jardin + boutique : 8 mai au 31 octobre: du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Boutique : ouverte toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Fermé le 1er et 11 novembre ainsi que le 25 et 31 décembre.

Tarifs

Visite libre: 6€ et 1/2tarif (étudiants, chômeurs), gratuit pour les moins de 12 ans.

Visite guidée tous les mardis et samedis à 17h: 9€ et 1/2 tarif (étudiants, chômeurs), gratuit pour les moins de 12 ans.

Onglet global

Contact: 

Jardin des plantes tinctoriales - Couleur Garance

Maison Aubert

La Calade

84360 Lauris

Tél.: 04 90 08 40 48

contact@couleur-garance.com

www.couleur-garance.com

 

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail