Lourmarin

Visuel du village de Lourmarin

Perched on a small hill, Lourmarin is one of France's most beautiful villages.

Its silhouette is broken by three towers - the belfry, the Catholic church and the "temple" of Protestant church - together with a jumble of narrow streets that encircle the heart of the village.

The smart boutiques, galleries ans restaurants of today showcase the fine characterful properties that have been witness to Lourmarin's long history.

And then there is the château, open all year round, which was Provence's first Renaissance castle.

Albert Camus and Henri Bosco, txo notable writers who succumbed to Lourmarin's charms, have also contributed to the village's fame.

 

House of Phlippe de Girard

The

Photo : Maison de Philippe de Girard - ©OT LCDP-2016

La Fontaine de la place

C'est la plus vieille fontaine du village maintes fois réparée et reconstruite entre le XVIIè et le XVIIIè siècle. Elle fut classée monument historique en juillet 1914.

Photo : Fontaine de la Place - ©OT LCDP-2017

La Fontaine couverte

Elle date du XVIè siècle et a été restaurée en 2010.

Le Beffroi / Le Castellas

Ce clocher-mur abrite l'horloge du village. Ensemble classé en 1942, il fut construit au XVIIè siècle sur l'emplacement d'un ancien château seigneurial d'où son deuxième nom, le castellas. Il s'agissait à l'époque d'un château à motte, caractéristiquedes construction du moyen-âge.

Photo : Le Beffroi - ©OT LCDP-2016

L'église paroissiale St-André et St Trophime

De l'édifice primitif du XIIè siècle, il ne reste que les traces laissées par les arcatures romanes des premières travées.

La Fontaine aux trois masques

Offerte au village par la Fondation Laurebnt-Viber, cette fontaine ornée de masques grostesques date de 1937. Pour Henri Bosco, ces têtes représetnaient les éléments naturels importants de la région : le Rhône, la Durance et le Luberon. Ces trois têtes peuvent aussi rappeler trois divinités grecques avec de gauche à droite : Neptune, dieu de l'eau ; Appolon, dieu de la beaurté et Pan, dieu des troupeaux et des bergers. Cependant aucun écrit ne le confirme.

Photo : La Fontaine aux 3 masques - ©OT LCDP-2016

Le Temple

Lourmarin fut dès le XVè siècle, habité par une forte proportion de protestants. Au XVIIè siècle, le village ne comptait que 80 personnes catholiques sur 1300 habitants. Les lieux de culte protestants furent tour à tour : clandestins, dans le centre du vilage ou en campagne. Il faudra attendre 1806 pour que le temple actuel soit construit jusqu'en 1816 et financé par les communes de Lourmarin (bâtiment) et Puyvert (mobilier). C'est le plus grand temple du Vaucluse.

Le Château

Le Château de Lourmarin est composé  de deux parties, l'une de l'époque médiévale (1475-1526) construite par Foulques III D'Agoult, la deuxième de style Renaissance (1526-1560) construite par les descendants de Foulques, créant le premier château de style Renaissance en Provence.

Photo : Château de Lourmarin - ©OT LCDP-2016

La Fruitière Numérique

Installée dans l'ancienne coopérative de fruits et légumes du village, la Fruitière Numérique est un lieu contemporain créé en 2014. C'est un véritable lieu de transmission du savoir numérique, un lieu culturel propice à la pensée et à la créativité, un lieu de production intellectuelle et d'apprentissage mais aussi un lieu de découverte, d'échanges et de convivialité au service de la citoyenneté numérique.

Photo : Fruitière Numérique - ©Fruitière Numérique

Onglet global

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail