Balade autour de la Roquette à Cheval-Blanc

Cheval-Blanc

1. Départ face à la chapelle, prendre la petite route goudronnée plein nord (Balisage PR jaune) qui file entre les falaises recouvertes de pins d’Alep. A la fourche (2 panneaux « Charte forêt et Protection biotope) passer à gauche du hameau. On peut entendre au printemps des mésanges et sittelles chanter. En se retournant, on peut voir les falaises calcaires dont la cime semble tendre ses aiguilles crénelées vers le ciel Provençal. Avec un peu de chance on pourra apercevoir le rare merle bleu dans les ruines d’un ancien château.

2. A l’intersection suivante prendre à droite le chemin caillouteux (P.L.25). Celui-ci prend un virage qui monte derrière le hameau. Au poteau « la Roquette » (137m) aller tout droit direction le Trou du Rat. Ce sentier serpente entre chênes verts et pinède. On s’engage dans une petite gorge ou une bonne portion du chemin est bétonné. Il débouche devant un champ, le contourner et continuer ce sentier dans la pinède.

3. Au 2 poteaux en bois continuer tout droit et passer derrière un grand rocher (sentier sans balisage) pour arriver rapidement à une barrière en fer, (Forêt Domaniale du Luberon) que l’on passe afin de poursuivre un chemin très caillouteux, montant légèrement et serpentant dans Le Vallon de la Roque Rousse. Beaucoup d’arbres morts jonchent le sentier, mais les bucherons veillent au nettoyage. Au bout d’1 km on arrive au GR6 avec une citerne (N°68).

4. A l’intersection prendre à droite ce large chemin, en longeant une cédraie se trouvant à droite. (on y entend souvent les gazouillis des roitelets, mésanges huppées et noires). Poursuivre sur 1km pour rejoindre un chemin forestier entretenu, au poteau tourner à droite et à 100 m prendre la direction de la Ferme des Mayorques de nouveau à droite.

5. Le sentier se prolonge à travers une forêt de pins d’Alep sur un bon km, une fois la citerne (N°86) aperçue on arrive aux Mayorques. Belle vue sur la Crau.

6. En quittant les lieux face à le ferme emprunter le chemin entre les amandiers (poteau les Mayorques 313 m) direction Régalon, Barrié. On passe derrière le grillage à enclos des moutons on rejoint la crête. Une fois en haut, une belle vue dégagée sur la crête du Petit Luberon, où aigle royal, aigle de Bonelli et circaète Jean-Le-Blanc planent souvent à la recherche d’une proie.

7. Suivre le balisage jaune (PR) du sentier qui traverse la garrigue, bien fournie en chênes Kermes. Entamer la descente par la Passe du Croupatas. On aperçoit la Durance. Passages difficiles entre rochers. Entre les pins on peut voir les villages d’Alleins, Mallemort...continuer la descente à travers la pinède.

8. On arrive à une intersection, prendre à droite « La Roquette » au poteau en bois, cette petite route caillouteuse vous ramène sur 1 km au hameau, arrivé à une barrière en fer, descendre à gauche afin de rejoindre la route jusqu’au parking.

Recommandations : Attention une fois arrivé à la Passe du Croupatas descente le long la falaise qui domine la Durance, des passages difficiles avec affleurements rocheux.



Prévoir de bonnes chaussures de marche.

 

Onglet global

Informations utiles: 

Office de Tourisme

Tél.: 04 90 04 52 94

(mardi et mercredi matins)

ou 04 90 71 32 01

Nous contacter

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail