Domaine de Fontenille

Lauris
Domaine de Fontenille

 

Au coeur du Luberon, un vignoble d'exception

Au coeur de la Provence, dominant la plaine de la Durance sur le versant sud du Luberon, le Domaine de Fontenille figure parmi les rares propriétés provençales qui ont conservé leur aspect originel. Autour d'une bastide à l'architecture classique et de son parc paysager protégé par des cèdres et des platanes centenaires, se déploient des paysages sauvages, des vignes à perte de vue, le Luberon, la montagne Sainte-Victoire.

Un vignoble en conversion bio entièrement restructuré

La culture de la vigne à Fontenille date du début du 17ème siècle. La restructuration du Domaine, commencée en  2013 sous la supervision de l'oenologue et ingénieur agronome Laurence Berlemont, spécialiste des vins de Provence, a pour objectif de redonner au Domaine sa taille initiale : 35 hectares de vignes en culture d'un seul tenant autour du Domaine.

Prônant l'agriculture raisonnée, le Domaine est en cours de conversion vers l'agriculture biologique depuis 2014 et bénéficie des dernières techniques de vinification dans un nouveau chai à l'architecture traditionnelle.

Les différents types de vinification sont mis en scène grâce au traitement majestueux des espaces intérieurs : cuves en inox plongeant dans le chai de barriques en bois.

Le magasin de dégustation s'ouvre sur les vignes et les cèdres de Fontenille. Il présente les temps forts de la culture de la vigne et de la vinification. Il propose dès cet été des formations à la dégustation et à l'oenologie.

 

A noter : Le Domaine de Fontenille propose également des visites guidées, des cours d'initiation à l'oenologie et un parcours dans les vignes.

Onglet global

Coordonnées du propriétaire: 
Informations utiles: 

Ouverture

D'avril à octobre : 7j/7, de 10h à 19h

De novembre à mars : de mardi à samedi de 10h à 18h

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail