Mon carnet de route

Gordes

Gordes photo Sandra Lambert

Gordes, sentinelle de pierre

Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France occupe une place à part. C’est un village que l’on voit de très loin et quand on arrive à ses pieds, on a le sentiment qu’il veille sur la vallée depuis toujours, tant il fait corps avec le plateau qu’il épouse puissamment, fièrement.

Il y a bien longtemps que Gordes fait partie des plus beaux village de France, à juste titre. C'est un village incontournable où la pierre calcaire, les murs en pierres sèches et les bories sont des composantes omniprésentes du paysage. Le village s’abrite sous le château, conçu pour protéger la jonction vulnérable avec le plateau, depuis 1031.

Il est ainsi devenu pour 7 siècles, l’une des vigies de la Provence avec ses fortes murailles, ses hautes maisons aux rares ouvertures et son lacis de ruelles. Dans la partie haute du village : le château, l’église Saint-Firmin, les restaurants et les commerces.

 

La Naissance des villages perchés

Pour se protéger des troupes barbares qui attaquent les villages auy 5ème siècle ap. J.-C., leurs populations regagnent les points culminants pour se réfugier sur les rochers (Gordes) ou les collines (Oppède).

Ces nids d'aigles deviendront nos villages perchés à parcourir et à découvrir lors de votre séjour.

 

 

Le château

Classé Monument Historique en 1931, sa construction s'échelonna entre le XIè et XVIè siècle. Il fut la proriété de la famille d'Agoult Simiane qui régna sur Gordes pendant près de 700 ans. Ils transformèrent l'édifice médiéval en imposant château renaissance (1525). De 1971 à 1996, il abrita le musée didactique du maître hongrois de l'Op Art Vasarely puis les oeuvres de l'artiste flamand Pol Mara de 1997 à 2011. Il accueille aujourd'hui les grandes expositions estivales.

 

Photo : Château & Marché de Gordes - © OT LCDP/P.Giraud-2016

Caves du Palais St Firmin

Site semi-troglodytique construit par l'homme et creusé dans la roche témoin des activités artisanales du village au Moyen Âge (Moulin à huile d'olives, silos, cuves...).

Photo : Caves du Palais St Firmin

 

L'Abbaye de Sénanque

Monastère cistercien en activité, fondé en 1148, situé au coeur de la vallée de la Sénancole, à 4km de Gordes. Lieu de culte abritant des moines et où les offices sont célébrés. (visites exclusives cette année accompagné d'un moine cistercien. voir visites guidées)

Photo : Abbaye de Sénanque - © OT LCDP/P.Giraud-2016

Le village des Bories

Groupement de cabanes de bergers en pierre sèche à vocation agricole constitué en Musée d'habitat rural. Restauré à la fin des années 1970 ce village présente des maisons de bergers venis au coeur de la campagne pour accompagner leurs bêtes en pâturage pendant la saison.

Photo : Village des Bories - © OT LCDP/P.Giraud-2016

Moulin des Bouillons & Musée de l'histoire du verre et du vitrail

Deux musées et un parc : 7000 ans d'histoire du verre, et un moulin "à sang" classé Monument Historique

Photo : ©Moulin des Bouillons/Musée du Verre et du Vitrail

Onglet global

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail