Mon carnet de route

Poulet aux légumes façon Ratatouille

Ingrédients pour 6 personnes

1 poulet de 1,200 kg environ, 6 tomates, 5courgettes, 5 aubergines, 3 oignons blancs, 1 poivron rouge,  1 vert, 4 gousses d’ail, thym, laurier, romarin, 1 verre d’huile d’olive, 1 verre de vin blanc côte du Luberon, sel, poivre.

 

Préparation

Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y dorer le poulet coupé en morceaux. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, ouvrez les poivrons dans le sens de la longueur, épépinez-les et coupez-les en fines lamelles. 

Lavez les courgettes et les aubergines. Coupez les extrémités.  Coupez les aubergines en gros dés, et les courgettes en rondelles.

Epluchez les oignons et les gousses d’ail. Emincez les oignons, écrasez l’ail.

Quand les morceaux de poulet sont bien dorés, ajoutez les aubergines ainsi que les oignons et l’ail hachés, après quelques minutes ajouter les courgettes.

Pelez les tomates (en les passant quelques instants sous le robinet d’eau chaude). Epépinez-les et hachez-les grossièrement, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, salez, poivrez, ajouter une pincée de sucre poudre. Lorsque les légumes seront bien revenus, ajouter les tomates, le thym, le laurier émietté, le romarin et ajoutez trois cuillerées à soupe d’huile d’olive et le vin blanc. Salez et poivrez à nouveau si nécessaire ;

Laissez cuire, à couvert, 15 minutes à feu moyen et 15 mn découvert, afin que la ratatouille réduise au maxi.

Disposez les morceaux de poulet dans un plat chaud, entourés de la ratatouille (que vous pouvez-aussi, bien entendu, servir à part).

Onglet global

Carte Interactive

Luberon Coeur de Provence

Voir la carte en détail