L'Epiphanie et le gâteau des rois en Provence

Comme partout en France le 6 janvier ou le deuxième dimanche après Noël nous fêtons l’Epiphanie en Provence qui fait partie du cycle des fêtes calendales

Comme partout en France le 6 janvier ou le deuxième dimanche après Noël nous fêtons l’Epiphanie en Provence qui fait partie du cycle des fêtes calendales. Guidés par l’étoile du berger, les trois Rois mages arrivèrent auprès de l’enfant-Jésus ce jour pour y déposer leurs offrandes.

En Provence l’Epiphanie se fête avec le gâteau des rois surmonté de délicieux fruits confits et le même jour les trois santons représentant les Rois mages sont placés dans la crèche auprès de l’enfant-Jésus...

 

Le gâteau des rois

Finement parfumé à la fleur d’oranger et à la forme d’une couronne, le gâteau des rois est recouvert de fruits confits et saupoudré de sucre …

On y retrouve les fruits confits de notre terroir ensoleillé, tranches de melon, cerises, abricots, prunes… ainsi que des tranches d’oranges confites.

Ces fruits représentent les offrandes faites par les Rois mages à l’enfant-Jésus.

Selon la tradition on placera dans le gâteau une fève qui permettra de désigner le roi.  

En Provence certains ajouteront un sujet en céramique ou porcelaine en plus de la fève qu’on appellera un « santon ». Pour tirer les rois, le plus jeune de la tablée se place sous la table et attribue chaque part de gâteau.  Celui qui a la chance de trouver la fève dans sa part est nommé roi et portera la couronne, le sujet quand à lui revient à la reine.  C'est le roi qui achètera le prochain gâteau.

Cette tradition gourmande peut durer près d’un mois en Provence, elle se terminera en février lorsque l’on fêtera la Chandeleur.

Pour accompagner votre gâteau des rois, rien de tel qu’un délicieux vin blanc muscat petit grains du Luberon…

Le Vin Muscat du Luberon

Au Domaine de la Royère à Oppède, versant nord du Luberon le Muscat Blanc petit grainsest cultivé de la même manière que le fameux Muscat de Beaumes de Venise dont le terroir est situé à environ 50 km au nord du Luberon.

Le muscat blanc moelleux du domaine est obtenu grâce à une vinification différente de celle du Beaumes de Venise. Elle permet de produire un vin moins titré en sucre et moins liquoreux qu'un vin muscat classique. En dégustation, il développe des arômes de miel, abricot sec, pèche de vigne et litchi en finale...

Le Vin Muscat du Luberon s’accordera parfaitement avec votre gâteau des rois.

Pour terminer notre article sur les traditions de l’Epiphanie en Provence nous vous invitons à découvrir un lieu incontournable en Provence:

L’Hôtel d’Agar à Cavaillon où plus de 250 personnages de crèches et santons forment un ensemble exceptionnel et unique au monde. Sans parler des nombreuses peintures, gravures, sculptures, documents d'époque et objets d'art populaire venant éclairer notre compréhension des pratiques de l'époque.

Les crèches de l’hôtel d’Agar

Chaque année l'engouement populaire pour les crèches provençales et napolitaines de l'Hôtel d'Agar se confirme, et va en s'accentuant. Pour cette 17ème édition, l’association a choisi d'inviter l'artiste photographe Emeric Lhuisset. Il vous présentera une série de photographies inédites. Ses images viendront nous narrer le sort des migrants, fuyant les zones de conflits qui ravagent le proche orient, à la recherche d'une terre d'asile. Cette situation géopolitique sera pour nous l'occasion d'une mise en parallèle avec le thème iconographique de la fuite en Égypte. Des images inédites de la Sainte Famille s'échappant sur une embarcation pour échapper au massacre vous seront dévoilées.

Visites guidées tous jours à 15h jusqu'au 4 février 2018.

Tarif : 8 € (gratuit pour les -18ans).

Contact & informations

L'Epiphanie et le gâteau des rois en Provence
Ajouter à mon carnet


Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire