Terroir et douceur de vin au Domaine Tourbillon

Fraicheur de fin d’après-midi nappée d’une obscurité naissante et lumières de fêtes accueillantes nous invitent à entrer en ce début décembre dans l’espace du Domaine Tourbillon situé à Lagnes.

Nous retrouvons nos amis pour initier nos papilles au mélange vin et chocolat...

En préalable, nous laissons les enfants entre les mains de Miss Moulinette qui va leur apprendre jonglerie, magie et autre animation de cirque. Les plus grands monteront nous rejoindre pour le chocolat !!!!

Lorsque nous pénétrons dans la salle de dégustation, nous rencontrons d’autres gourmands, avides de découvertes gustatives. De suite, la décoration de la table nous ravit : beauté des fèves de cacao, agencement des chocolats, ribambelles de bouteilles et sapins de bouchons !!!

Lorsque Benjamin Tourbillon, viticulteur producteur des vins et Didier, chocolatier à la chocolaterie Castelain commencent leur initiation, le voyage démarre. Deux histoires se succèdent et se confondent :  

Domaine Tourbillon

Histoire d’un terroir de pierres accrochées à leur colline, surplombant le fleuve Rhône où se mêlent cépages, entretien de la terre et de la vigne, accompagnement et maturité des grappes, assemblage patient et connaisseur. Une histoire de famille... Benjamin Tourbillon met un visage sur ses vins.

Histoire de terres étrangères aux noms évocateurs plein de soleil. Nous sommes arrivés au pays du chocolat. La Chocolaterie Bernard Castelain met un point d’honneur à éduquer les palais des plus petits… L’apprentissage du savoir bien manger et surtout des bons produits commence dès le plus jeune âge !

Décoration et moulage de Noël sont au programme...

A présent, entre les mets présentés sur la table et l’amour avec lequel nos deux hôtes en parlent, il est vraiment temps de passer aux choses agréables...

Silence ... On goûte d’abord le chocolat : chacun cherche à explorer les saveurs qui se développent en bouche.... on imagine le pays d’origine, on cherche la saveur de tête, on s’assure que cette sensation s’inscrit dans notre mémoire et on ajoute alors une gorgée de vin.

Et là l’alchimie a lieu ...Un vin peut exalter les saveurs d’un chocolat de façon incroyable. Tantôt fort et puissant, tantôt léger et fruité, sa saveur se marie avec le chocolat pour faire exploser le mélange en bouche.

Parfois par contre, le chocolat est trop fort et écrase le vin, ou l’inverse. ... Quatre vins différents, quatre chocolats différents, autant de possibilités d’assemblage qui ravissent tous les amateurs que nous sommes.

Chacun trouve le mélange qui lui plait, voire deux, voire trois....

Les sourires ravis autour de la table témoignent d’un vrai bonheur partagé.

Nous sommes heureux d’avoir participé à cet atelier. Merci au Domaine Tourbillon et à la Chocolaterie Castelain d’avoir organisé une telle expérience.

Vous aimerez aussi...

Domaine Tourbillon
Domaine Tourbillon

Au milieu du XXème siècle, sous les dentelles de Montmirail à Gigondas, les grands-parents de Benjamin Tourbillon cultivent la vigne, en harmonie...

Terroir et douceur de vin au Domaine Tourbillon
Terroir et douceur de vin au Domaine Tourbillon

Fraicheur de fin d’après-midi nappée d’une obscurité naissante et lumières de fêtes accueillantes nous invitent à entrer en ce début décembre dans...

Contact & informations

Terroir et douceur de vin au Domaine Tourbillon
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

13926000_1595399417423542_5224266244782557562_o.jpg
magasin_tourbillon_noel_petite.jpg
gateau-choco_0.jpg
oliviers_tourbillon_noel_petite.jpg
tourbillon.jpg
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire