Un après-midi sur la via ferrata de Cavaillon

Samedi après-midi entre amis. Il fait beau, notre printemps est incroyablement chaud…« Eh, les enfants, on bouge ? ». Les moues renvoyées par le public concerné sont claires : «bof, non ! ». S’ensuit dans la tête un listing très rapide des possibilités extérieures attractives…

Samedi après-midi entre amis. Il fait beau, notre printemps est incroyablement chaud…« Eh, les enfants, on bouge ? ». Les moues renvoyées par le public concerné sont claires : «bof, non ! ». S’ensuit dans la tête un listing très rapide des possibilités extérieures attractives…

Et la Via Ferrata de Cavaillon ? ça vous dirait ? « Oh oui !!!! »

… merci phrase magique  …

Via Ferrata à Cavaillon

Une partie du petit équipage dispose des baudriers, casques et longes de circonstance. Les autres s’arrêtent rapidement chez un des deux loueurs de matériel à Cavaillon.

On monte à la Via Ferrata en empruntant le petit chemin qui part de la ville (place de l’Office de Tourisme) et monte jusqu’en haut de la colline St Jacques…. Petit échauffement qui en ravit certains et en fatigue d’autres … !

La vue est toujours extraordinaire : Durance, Luberon, Monts de Vaucluse et Mont Ventoux se succèdent. En 20mn on atteint le sommet d’une colline qui nous offre un paysage digne des plus hauts sommets !

Nous voici au départ...

Départ Via Ferrata

La Via Ferrata est composée de deux circuits : la Via Natura (pour tous au-dessus de 1,30m) et la Via Souterrata (sportifs, au-dessus de 1,50m).

Vérification de l’équipement, petit entrainement sur l’espace dédié aux novices. Les connaisseurs s’impatientent….

Via Ferrata

On enjambe la barrière de départ et de suite, on baigne dans l’univers vertical. Echelle et poutre suspendues au-dessus du vide précèdent des parties en contact direct avec le rocher mais légèrement en dévers… sensation forte garantie dès le début… petits cœurs fragiles à muscler !!! Personnes sujettes au vertige s’abstenir.

On poursuit sur un pont de singe avant d’arriver vers une petite grotte que les enfants adorent. Nous aussi d’ailleurs : la vue, toujours la vue, on ne s’en lasse pas…

Et on a des pauses !!!

Ferrata de Cavaillon

Des pauses pédagogiques… des petits panneaux métalliques accompagnent notre progression : ils présentent tantôt un oiseau, tantôt une fleur installés à quelques mains de nous. C’est très bénéfique après une sensation forte !!!

Des pauses photos faussement vertigineuses (quand le pas est vraiment effrayant on ne peut pas faire les photos !!!), blagues et mises en boites fusent à l’encontre de ceux qui ont les jambes en coton mais tout le monde rigole …

45mn plus tard, c’est le chemin de retour pour la Via Natura et le début de la Via Souterrata. Le groupe se sépare. Les plus grands et les plus sportifs continuent.

La souterrata donne le ton au bout de 100m. Sous une voute obscure, on s’étire au-dessus du vide, on devient « crabe » au déplacement lattéral pas forcément rapide, on souffle et on cherche le prochain point de pause !!!!

Souterrata grotte

Les plus sportifs se font plaisir, utilisent leur corps comme un lézard et profitent de chaque instant : les muscles répondent aux moindres sollicitations ; le gaz ambiant pimente chaque pas d’une petite touche d’adrénaline.

Les plus rapides mettront entre 2 et 3h pour faire tout le circuit de la Via Souterrata. Si l’on s’octroie des pauses il faut compter plus de 3 heures. Pour la Via Natura entre 1h et 2h.

Vous aimerez aussi...

La Via Ferrata de Cavaillon dans le Luberon
La Via Ferrata de Cavaillon

A mi-chemin entre l’escalade et de la randonnée, deux parcours en boucle vous permettront de découvrir sous un angle nouveau le milieu naturel de...

Un après-midi sur la via ferrata de Cavaillon
Un après-midi sur la via ferrata de Cavaillon

Samedi après-midi entre amis. Il fait beau, notre printemps est incroyablement chaud…« Eh, les enfants, on bouge ? ». Les moues renvoyées par le...

Contact & informations

Un après-midi sur la via ferrata de Cavaillon
Ajouter à mon carnet


Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire