Rechercher

Voie Romaine & Colline Saint Jacques à Cavaillon

A quelques minutes du centre ville de Cavaillon, vous accèderez à un espace naturel

Photo de la Colline Saint Jacques

 

1. Au départ du sommet (parking), cette boucle facile de 3.5 km environ permet de découvrir la colline et ses vallons ombragés, dans toute la diversité de sa végétation : forêts de pins d’Alep, garrigue basse et à chênes verts, oliveraies. (Demander la fiche à l’accueil). Au poteau en bois prendre le chemin promenade à gauche du parking. Et s’engager dans la garrigue, sur environ 200 m, descendre un escalier en bois à droite du promontoire rocheux. On entame la descente dans le vallon. (Garrigue dégradée suite à l’incendie de 2008).
2. Légère montée en face (plein Nord) en rejoignant le chemin du haut en quittant le vallon, que l’on surplombe. Direction
plein ouest, on a quelques traverses en bois, montée progressive. On aperçoit 2 pylônes HT, aller jusqu’au dernier et bifurquer à droite. On s’engage dans un chemin descendant, plus large vers une forêt de pins et chênes verts.
3. Au carrefour prendre à gauche dans la courbe, au 2ème virage prendre à gauche, à 50 m à droite montée. Rester sur le chemin, on rejoint la route de la colline. (Balisage rouge) Du parking on traverse la route pour reprendre le sentier à travers bois jusqu’au panneau Grottes !
4. Continuez la montée, après un escalier en bois, sur la droite un escalier taillé dans la pierre. Main courante câblée orange. Belvédère sur les Alpilles. Attention falaise !!! On revient sur nos pas, continuer sur le chemin, passer entre les pieds du pylône HT, et descendre plein Nord. Vue sur les Dentelles de Montmirail. Le sentier remonte vers la colline à droite. Raidillon sur 30 m, prendre en haut à gauche et redescendre. 2 bornes sur le sentier (Voie Romaine) sillons des chars dans la roche calcaire.
5. On continue la montée, on traverse la route pour rejoindre le parking.
Points d’intérêts :
Vue splendide sur la Basse Vallée de Durance jusqu’aux Alpilles en décors de fond. La voie Romaine, quelques grottes datant du néolithique.
Plantes typiques des garrigues, cistes cotonneux, myrtes, pistachier lentisques, thym, romarin, sarriette. Parmi les oiseaux, on peut surprendre des perdrix rouges, le discret merle bleu dans les falaises, 5 espèces de fauvettes méditerranéennes. Mésanges bleues, huppées, roitelets. Les milans noirs qui chassent, faucons crécerelle….

Contact & informations

Voie romaine et Colline Saint Jacques
Parking de la Colline Saint Jacques

84300 Cavaillon
Ajouter à mon carnet Appelez nous

Ecrivez nous Visitez notre site



Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire