Rechercher

Musée de La Muse (centre d'évocation de l'histoire vaudoise)

Ce musée situé à Mérindol regroupe toute la documentation concernant l’histoire de cette minorité religieuse. La Muse est également le siège de l’Association d’Études Vaudoises et Historiques du Luberon.

Les Vaudois suivaient les doctrines de Valdès (ou Pierre Valdo), créateur en 1170 d'un mouvement religieux appelé Les Pauvres de Lyon. Excommuniés par l'Eglise à la fin du XIIès, leur mouvement continue néanmoins à se répandre vers l'Italie et l'Autriche notamment. Des communautés importantes se forment dans le Piémont. C'est là que les seigneurs provençaux iront chercher des habitants pour repeupler leurs terres et villages tombés à l'abandon suite à des périodes difficiles (pillages, famine, peste). En 1532, les Vaudois adhèrent aux idées de la Réforme.

Le massacre de Mérindol en 1545 est ordonné par le Parlement d'Aix contre les Vaudois du Luberon ralliés à la religion protestante.

Ce massacre de 3 000 personnes en cinq jours dévasta 24 villages du Luberon dont ceux de Mérindol, Cabrières d'Avignon, Lourmarin, Puyvert et Lauris.

La Muse est également le siège de l'Association d'Études Vaudoises et Historiques du Luberon.

 

Du 02/01 au 31/03/2019, tous les jeudis de 9h30 à 12h.

Du 01/04 au 31/10/2019, tous les jeudis et samedis de 9h30 à 12h.

Du 01/11 au 31/12/2019, tous les jeudis de 9h30 à 12h.

Contact & informations

"La Muse" (centre d'évocation de l'histoire vaudoise)
Rue de la Muse

84360 Mérindol
Ajouter à mon carnet Appelez nous

Ecrivez nous Visitez notre site



Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire