Rechercher

Cabrières d'Avignon

À la croisée des Monts de Vaucluse et du Luberon, situé au coeur du pays de la pierre sèche le pittoresque village de Cabrières d’Avignon a gardé son caractère authentique.

Pierre sèche, garrigue et cèdres

Cabrières d'Avignon, joli village posé au pied des Monts de Vaucluse, offre deux visages à découvrir. Celui de la « Provence cultivée » dans la plaine du Calavon (cerisiers, amandiers, oliviers, vignes, etc.) et celui de la Provence rude et sèche sentant bon la garrigue parsemée de bories, d'aiguiers et d'apiers (murs d'abeilles creusés dans les restanques).

Cabrières d'Avignon

Un des chefs de la résistance vaudoise, Eustache Marron, s'y installe et en fait son fief. En 1545, comme dans beaucoup de villages du Luberon, les habitants de Cabrières subiront le massacre des Vaudois. Malgré leur retranchement dans le château, 400 à 500 personnes seront tuées et le village sera rasé. Eustache Marron sera exécuté à Avignon, pour l'exemple.

Le mur de la Peste

En 1720, la peste revient en Provence depuis Marseille. Un mur «sanitaire» en pierre sèche est construit de Monieux à Lagnes, passant par Cabrières, pour empêcher la propagation de l'épidémie. Ce mur est toujours debout et une balade a été aménagée tout au long de son parcours. La peste de 1720, dite de Marseille, provoqua la mort d'une grande partie de la population en Provence.

Pour protéger le Comtat Venaissin, un "Mur de la Peste" fut édifié dans les Monts de Vaucluse. Bâti en pierres sèches, il s'étirait sur 27 kilomètres et faisait environ 2 m de hauteur. De nos jours, 6 km subsistent entre Cabrières d'Avignon et Lagnes.

Cabrières d'Avignon

La forêt des cèdres

Une singulière forêt de cèdres provenant de graines du Haut Atlas, a été semée à la fin du 19ème siècle.

Cinq hectares de cèdres majestueux s'étendent au nord de la commune et offrent un espace de détente et de fraicheur. Point de départ de randonnées multiples, parcours de santé et lieu de piquenique aménagé, cet espace est une halte vivement conseillée après la visite du village.

Le saviez-vous ?

«Pays des chèvres», ce serait la signification du nom provençal de Cabrières, qui ne prend son nom définitif qu'en 1918. Le château date probablement du XIème siècle et fut construit par la famille Adhémar. Au XVIème siècle, Cabrières devient seigneurie du Duc de Caderousse, qui fait venir, après les pestes du XVème siècle, des familles vaudoises du Piémont.

Contact & informations

Cabrières d'Avignon
Le village

84220 Cabrières-d'Avignon
Ajouter à mon carnet Appelez nous

Ecrivez nous Visitez notre site



Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire