Mérindol en Luberon

Mérindol contemple la plaine de la Durance jusqu’aux Alpilles . Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, le village sait jouer de ses atouts naturels dans un environnement de qualité.

84360, Mérindol

Outre de beaux vestiges romains inaccessibles aujourd'hui, il faut aussi imaginer le village fortifié au Moyen Age, qui naît et se regroupe autour du château et d'une enceinte défensive. Totalement déserté à la fin du XIVème siècle, de nouveaux fermiers s'y installent à la fin du XVème siècle pour assurer une nouvelle prospérité...

Ce sont des Vaudois et c'est ici que débutera le sanglant massacre des Vaudois en 1545.  Il reste de ce passé terrible un chemin du souvenir avec, en haut, quelques vestiges du castrum.

Village symbole sur la Route Historique des Vaudois; Mérindol est aujourd'hui encore le gardien d'une mémoire qui a marqué la Provence et plus particulièrement le Luberon au XVIe siècle : l'histoire des Vaudois.

C'est grâce à cette situation idéale que le Parc Naturel Régional a décidé d'implanter sur les berges de la Durance un observatoire ornithologique.

Mérindol pris sa physionomie actuelle au XVIIIème siècle. Quelques édifices marquent le village : l'église et son bulbe sarrazin unique dans la région, le temple ou le centre d'évocation de l'histoire vaudoise appelé la Muse.

Ruines de Mérindol

Le massacre des Vaudois en Luberon

Les Vaudois du Luberon suivaient les doctrines de Valdès (Pierre Valdo), créateur en 1170 d'un mouvement religieux appelé Les Pauvres de Lyon.

Le massacre de Mérindol en 1545 est ordonné par le Parlement d'Aix contre les Vaudois du Luberon raliés à la religion protestante. Ce massacre de 3000 personnes en cinq jours dévasta 24 villages du Luberon dont celui de Mérindol et celui de Cabrières d'Avignon.

Villages du Luberon

Partez à la découverte des villages du Luberon et laissez-vous enchanter par leur charme intemporel. Ils vous invitent à plonger dans l'histoire, à vous imprégner de la douceur de vivre provençale.