Rechercher

Oppède le Vieux

Découvrez Oppède le Vieux, village perché du Luberon et point de départ de superbes randonnées. Photos, histoire et tourisme dans ce lieu emblématique de Provence.

Oppède est un des villages les plus francs et sauvages du Luberon. Construit sur un éperon rocheux, dans un cadre accidenté de forêts, de combes et de rocs, il contemple un paysage de vignes, d'oliviers, de chênes et garde toujours un oeil sur les villages perchés alentours...

Le joyau minéral est situé sur le flanc nord du Luberon et son vieux village est un équilibre parfait entre bâtisses, verdure et lumière, entre mystères et histoire. Un village hors du temps dominé par le château et la collégiale qui vous emportent en plein Moyen-Age.

Village très préservé, on y accède depuis le parking obligatoire des Jardins de Sainte-Cécile où poussent 80 espèces d'arbres, arbustes et plantes du Luberon. Après avoir arpenté les ruelles du vieux village, vous découvrirez un ensemble spectaculaire : l'Église Notre-Dame d'Alidon et les ruines du château.

Au pied du vieux village, depuis la place principale, n'hésitez pas à flâner en direction des terrasses Sainte-Cécile et de l'Aire de battage. Vous aurez une très belle vue sur le village. Enfin, descendez au hameau des Poulivets profiter de l'ombre des platanes sur la place et des services du nouveau village d'Oppède.

Le nouvel Oppède, lui, vous emmène au XXème siècle quand tous les habitants sont descendus dans la plaine, plus accessible et fertile et ont crée le hameau des Poulivets où ils ont transféré la mairie, l'église, la poste et l'école. Un espace accueillant bordé de platanes, de cafés/restaurants, placettes...

Le saviez-vous ? La forteresse d'Oppède le Vieux

De cette impressionnante forteresse du XIIIe siècle, il ne reste que quelques ruines, mais quelles ruines !

Murs, arcs, salles voûtées et fenêtres nous permettent d?imaginer la grandeur passée de ce site.  Le château a appartenu à la famille Maynier d'Oppède, dont Jean, président du Parlement d'Aix fit appliquer l'arrêté royal et organisa le massacre de 3000 vaudois à Cabrières d'Avignon et à Mérindol en 1545...

En complément à cet article

La route des panoramas

Prendre de la hauteur et observez les alentours pour comprendre les formes et contours de notre paysage. Arrêtez-vous dans ces endroits, vous adorerez.

La route des panoramas

Prendre de la hauteur et observez les alentours pour comprendre les formes et contours de notre paysage. Arrêtez-vous dans ces endroits, vous adorerez.

Galerie photos

Vue générale du village Oppède
Oppède le Vieux
Oppède le Vieux
Oppedelevieux
f150602_146.jpg
oppede_le_vieux_cotlmv_matthieu_raffier.jpg
Oppede Le Vieux
Oppede Le Vieux
Oppède Le Vieux

Contact & informations

Oppède
Le Village d'Oppède-Le-Vieux

84580 Oppède
Ajouter à mon carnet Appelez nous

Ecrivez nous Visitez notre site



Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire