Rechercher

Robion

Robion est un village situé au pied du massif du Luberon. Village provençal où il fait bon vivre, découvrez ce qui caractérise le mieux ce petit bout de Luberon.

Robion, c'est LE village provençal avec sa place de l'Eglise, sa fontaine, sa montagne, ses platanes et... ses joueurs de pétanque ! Frédéric Mistral disait que Robion était la clé du Luberon.
 
Le site initial a été occupé très tôt par les hommes. La présence des grottes et de l'eau assurait abri et subsistance. Le village fut construit à son emplacement actuel au Moyen-Age. Le château, dont il ne reste que quelques remparts et une porte d'accès (le Portalet), n'était pas une grande bâtisse mais plutôt un rempart protégeant les villageois.

Robion est né d’un contraste permanent entre la roche et l’eau, entre la falaise et la source, entre la plaine et la rivière. Ce village a traversé les siècles en se perchant sur sa colline et en se dotant d’un château dont on peut encore voir les vestiges en déambulant au coeur des vieilles rues du haut du village.

En contrebas vous découvrirez la place du village au charme typiquement provençal et son église du 12ème siècle. Point de départ de nombreuses randonnées dans le Luberon, Robion allie patrimoine architectural et nature.

Histoire d'eau

Trois cours d'eau arrosent naturellement Robion : le Coulon, rivière qui prend sa source dans les Alpes de Haute Provence et se jette dans la Durance vers Cavaillon, le Boulon et l'Escanson qui sont deux sources jaillissant au pied du Luberon, sèches en été, elles peuvent être spectaculaires par temps de pluie.

Le canal de Carpentras qui passe au nord du village, les puits, les réservoirs citerne qui alimentaient la «pompe», fontaine du village entourée de platanes sur la place devant la mairie…

 

A noter, la vélo-route du Calavon qui arrive à Robion et permet de rejoindre Coustellet à 4 km ou, si vos jambes sont d'accord, Apt à une bonne trentaine de km, en toute sécurité !

 

Le saviez-vous ?

L'ancien four à chaux, appuyé sur les contreforts du Luberon, est la preuve d’une activité importante dans le Luberon dans la moitié du XIXème siècle. Le calcaire extrait de la roche entrait dans le four par le haut (La Gueule) et ressortait calciné (sous forme de chaux vive) par le gueulard en bas.

Galerie photos

Vue aaérienne du village de Robion
Fontaine de Robion
Rue Caladée à Robion
Robion
Fontaine de Robion
Véloroute du Calavon

Contact & informations

Robion
Ajouter à mon carnet Appelez nous

Visitez notre site



Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire