Vaugines, charme et authenticité

Vaugines a su garder son charme authentique et provençal à l'état pur qui réside dans ses pittoresques ruelles et escaliers voûtés, ses placettes, ses belles demeures.

Le village, 84160, Vaugines

Au coeur du village, la place centrale avec sa fontaine moussue, son café et son restaurant invitent à s'arrêter et à profiter du temps...

Visitez le village en empruntant les ruelles et escaliers voutés et partez en direction de l'église comme les personnages de Jean de Florette et Manon des Sources immortalisés en partie ici par Claude Berri...

L'église de Saint Barthélemy, les ruelles du vieux village incrustées de nombreux fossiles (Rue des Coquillages), les belles demeures La Commanderie (rue des Amazones) et la Capitainerie méritent une visite, sans oublier la Place de la Mairie et sa fontaine où l'on peut faire halte à la terrasse du bar ou de la pizzeria.

Vaugines est aussi le point de convergence de plusieurs sentiers de grande randonnée permettant aux marcheurs, cyclistes et cavaliers, de découvrir le Luberon, sa flore et sa faune.

La plus ancienne mention du village de Vaugines date de 1920, mais son territoire fut occupé dès l'antiquité. Au XIème siècle, l'abbaye de Psalmody fonda dans la "vallis juvina" appelée aussi "vallisamata" où coulent de nombreuses sources, un petit prieuré à l'emplacement de l'église romane actuelle. Au XVIème, puis au XVIIIème siècle l'agglomération regroupée autour de son château, aujourd'hui disparu, prend un nouvel essor et s'étend à l'ouest sous la falaise de poucelles.