UNE VISITE GUIDÉE ?, UNE SOIRÉE ? OU UNE EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON ?

Avant-première “16 ans” de Philippe Lioret

Réservez votre soirée du vendredi 11 novembre et venez découvrir en avant-première le film de Philippe Lioret, “16 ans” à 18h30 à la cigale à Cavaillon !

En présence du réalisateur Philippe Lioret, venez découvrir et échanger autour du film ! Il répondra à toutes vos questions... Sortie du film en salle le 4 janvier 2023. Pour vous donner envie, voici une interview que Les Cinémas de Cavaillon et Destination Luberon Cœur de Provence ont eu la chance de réaliser avec Philippe Lioret... 

Réservez votre séance ici

Présentation 

“Je m’appelle Philippe Lioret, je suis réalisateur et j’ai réalisé une bonne dizaine de film. Je peux vous citer “tombés du ciel” avec Jean Rochefort, “Je vais bien, ne t’en fais pas” avec Mélanie Laurent et Kad Merad, "Mademoiselle" avec Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin, “L’équipier” avec Sandrine Bonnaire, Philippe Torreton et Grégori Derangère, “Welcome” et “Toutes nos envies” avec Vincent Lindon, “le fils de Jean” avec Pierre Deladonchamps, un film pour ARTE “Paris-Brest” avec Anthony Bajon puis mon dernier film “16 ans” avec Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs que j’ai adoré diriger dans ce film !” 

Découvrez la bande-annonce ! 

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Nora vit dans l’ensemble HLM de la Ville, Léo dans le quartier résidentiel. Le frère de Nora, Tarek, travaille comme manutentionnaire à l’hypermarché local. Accusé de vol, il clame son innocence, mais le directeur du magasin ne veut rien entendre et le vire sur-le-champ. Le directeur c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent et virent à la tragédie.  

De formidables rencontres avec les spectateurs  

“Nous sommes en pleine tournée de présentation du film et l’accueil à chaque fois est formidable. Je n’en reviens pas, quelle récompense ! Ces avant-premières, c’est pour moi l’occasion d’aller à la rencontre des spectateurs et de confronter le film : voir si le public est en phase avec mon point de vue de la vie. 

 

Tant que je serai en phase, je ferai des films. Le jour où je ne le serai plus, j’arrêterai. Évidemment, j’ai d’abord réalisé ce film pour le premier spectateur que je connaisse : moi. Mais je tiens impérativement à être en phase avec les autres, c'est réellement une nécessité ! Voilà pourquoi toutes ces avant-premières, j’ai besoin de savoir ce que les gens en pensent. J’ai eu beaucoup de retour des lycéens, j’ai vraiment cette impression que le film leur parle et c’est incroyable !” 

 

Ce qui m’a donné envie de réaliser ce film...  

“C’est simplement la rencontre avec un très jeune couple que je trouvais très amoureux et très triste à la fois. On m’a expliqué qu’il y avait un problème de famille, ils n'avaient pas vraiment le droit d’être ensemble, de se fréquenter comme ils le faisaient de manière aussi assidue et amoureuse. 

J’ai eu l’impression d’être chez Shakespeare, que c’était Roméo et Juliette. Je me suis dit qu’il fallait absolument raconter cette histoire aujourd'hui de façon contemporaine. J’ai adoré, mais vraiment adoré raconter cette histoire !"

Cavaillon : de magnifiques souvenirs !  

“Je connais très bien Cavaillon. Pour moi Éric et Janine sont les 2 meilleurs exploitants de France. Mon film “le fils de Jean” est resté pendant des mois à l’affiche de leur cinéma à Cavaillon. Ils ont un contact et un rapport avec leurs spectateurs tellement intime et intense qu’ils les incitent à venir voir le film et à en parler. Quand ils aiment un film, ils le défendent comme si c’était eux qui l’avaient fait et j’adore ces gens-là ! Puis Cavaillon est une ville tellement agréable... J’ai vraiment eu un souvenir magnifique à chaque fois que j’y suis allé.”  

Le mot de la fin  

“J’invite tout le monde à venir voir mon film parce que c’est l’occasion de se rencontrer et d’échanger lors de cette avant-première. J’ai plusieurs anecdotes qui concernent le film que je raconterai au public après le film.  J’ai hâte de rencontrer les spectateurs. À partir du moment où l’on est dans une salle et où l’on voit les yeux qui brillent, on sait pourquoi on fait ce métier. Alors j’ai envie de voir leurs yeux briller.” 

Contact & informations

Avant-première “16 ans” de Philippe Lioret
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

Affiche 16 ans
Photos film 16 ans
photo film 16 ans
photo film 16 ans
photo film 16 ans
Fermer la carte intéractive
Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire

CRT PACA CRT PACA Marque Provence Atout France