Bienvenue à la Confiserie Saint-Denis des Beaumettes

Une visite guidée ?, une soirée ? ou une expérience dans le Luberon ?

Plaisir sucré : des fruits confits pour un maximum de gourmandises ! Ce mois-ci, régalez-vous avec les fruits confits de la confiserie Saint-Denis aux Beaumettes !

Confiserie Saint Denis - Les Beaumettes

Une envie de gourmandises ?

Denis Rastouil et son épouse Sylvie nous parlent de leur métier, de l’art du confisage des fruits, si célèbre en Provence.

Utilisés en pâtisserie pour décorer les gâteaux ou pour apporter une note sucrée aux recettes, à consommer seuls, en dessert où au goûter, la confiserie Saint-Denis élabore les fruits confits de manière entièrement artisanale. Issus d’un savoir-faire traditionnel, on retrouve ces douceurs dans de nombreuses spécialités de la région.

L'arrivée des fruits confits à Apt...

“Les fruits confits apparaissent en Provence au XIVème siècle au moment de la venue des Papes à Avignon. Ce sera l’élément déclencheur de la popularisation des fruits confits. Les Aptésiens avaient beaucoup de fruits dans le coin et les papes voulaient des fruits en hiver alors pour conserver les fruits frais, ils en faisaient des fruits confits. Ainsi, des fruits confits ont été offerts à plusieurs Papes par les confiseurs d’Apt. Les papes sont devenus des ambassadeurs de cette appétissante spécialité et à partir du XVIIIème siècle, la fabrication du fruit confit prend un véritable essor à Apt !”

Un savoir-faire artisanal et traditionnel...

“Notre famille fabrique des fruits confits depuis 1873. Nous avons repris l’affaire de mes beaux-parents installés à Gargas qui ont pris leur retraite en 2002. C’est à ce moment-là que nous avons déménagé la confiserie Saint-Denis dans le village des Beaumettes en 2003. C’est leur fils, mon mari, Denis, qui réalise les fruits confits à la suite de son papa. ”

“Nous sommes attachés aux traditions : la fabrication de nos fruits confits est réalisée de manière artisanale. Tout est fait à la main du début à la fin, sans machines. Nous travaillons avec des agriculteurs : une fois que nos fruits frais sont rentrés, on les épluche, on les dénoyaute : je me répète, tout se fait à la main.

Confiserie Saint Denis - Les Beaumettes

Ensuite, pour préparer les fruits au confisage, on va les blanchir et les faire bouillir dans de l’eau, comme on peut faire blanchir des légumes. Il faut vraiment casser les cellules du fruit pour qu’il puisse absorber le sucre par la suite. Quand ils sont blanchis, on met 4 à 5 kg de fruits dans une petite bassine, on réalise un sirop très léger et on couvre ces fruits avec ce sirop. Ensuite, on les fait cuire au chaudron : 15 cuissons réparties sur 4 semaines (1 jour de cuisson sur 2). À chaque cuisson, on rajoute du sirop ce qui permet au fruit d’évacuer son eau et de prendre le sucre. Enfin, le fruit va rester 5 à 6 mois dans son sirop : on peut les égoutter et les sortir du sirop pour les vendre. En fait, on les vend soit en fruits confits égouttés, soit en fruits confits glacés après avoir réalisé un glaçage.”

Confiserie Saint Denis - Les Beaumettes

Des saveurs pour tous les goûts ! 

C’est un large panel de parfums que l’on retrouve à la Confiserie Saint-Denis : des saveurs classiques et des saveurs plus originales, mais toutes douces pour les papilles ! “Nous proposons à la vente des fruits confits au melon, à la pêche, à la poire, à la prune, à la figue, à la clémentine, à l’abricot, au citron, à l’orange, à l’ananas, à la fraise, à la cerise... ou encore au gingembre, au cédrat et aux olives noires ! Celui qui plaît le plus est à la clémentine : quand vous croquez dans une clémentine, vous avez tout le jus intérieur et le sirop qui restent donc ça explose en bouche ! Nous proposons aussi à la vente le calisson, du chocolat, des dragées pour les événements tels que les baptêmes, mariages ou communions, des marrons glacés et du nougat.”

Patience, amour et savoir-faire : un métier passion... 

“Notre métier est très varié, on est en contact avec les agriculteurs, avec nos clients, et c’est très important. On est du début jusqu’à la fin avec notre produit : du produit frais au produit fini. Les fruits confits, c’est une grande partie vendue pour les 13 desserts provençaux de noël. Nous sommes fiers de participer à toute l’étape de noël avec nos petits fruits confits. En plus de notre boutique gourmande, nous avons aussi une grande boutique de décoration car souvent les gens achètent des contenants qu’on garnit selon leurs souhaits. Cela permet de faire des cadeaux originaux avec un petit contenant qui reste : on compose à la demande des paniers garnis délicieux”.

Dans un endroit de qualité ! 

“Ce que nous aimons particulièrement dans le Luberon, c’est notre LUMIERE ! Dans notre petit village des Beaumettes, c’est sans doute la convivialité et le calme qui règne. J’y suis née, j’ai toujours vécu dans le Luberon, c’est le bien-être dans notre petit village. D’ailleurs, n’hésitez pas à venir à notre rencontre et à franchir la porte de notre confiserie pour qu’on vous explique, qu’on vous fasse déguster nos produits. Parce que souvent, les gens restent avec des idées de fruits confits sans goûts, trop secs, trop durs. Mais nous, tout est artisanal !”

Confiserie Saint Denis - Les Beaumettes

Confiserie Saint-Denis

ZA Le plan des Amandiers
84200 Les Beaumettes
04 90 72 37 92
confiseriesaintdenis@wanadoo.fr
https://www.confiserie-saintdenis.fr/

Contact & informations

Bienvenue à la Confiserie Saint-Denis des Beaumettes
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

MicrosoftTeams-image (13).png
MicrosoftTeams-image (16).png
MicrosoftTeams-image (14).png
MicrosoftTeams-image (15).png
CARTE RÉSERVER EN LIGNE
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire