Entretien avec Cyril Diederich

Une visite guidée ?, une soirée ? ou une expérience dans le Luberon ?

Cyril Diederich : « … un artiste vraiment moderne ouvert à toutes les aventures, à tous les paris... » (Alain Duault)

D’une conversation entre Jean-Pierre Gérault et Cyril Diederich, directeur artistique des Concerts au coucher de soleil à Oppède le Vieux naquit l’envie de proposer, hors saison estivale, des soirées de concerts accessibles à tout public sur le territoire du Vaucluse. C’est ainsi que sont nés, à l’initiative collective de trois villages de la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, Oppède, Lourmarin et Gordes, Les Concerts au solstice d’été les 18/19 et 22 juin prochains.

Nous avons eu l’honneur de pouvoir interviewer Cyril Diederich

Cyril Diederich

Pourquoi les concerts au solstice d’été ? Qu’est-ce qui en fait leur particularité ?

CD : Nous avons souhaité présenter des concerts hors saison estivale pour avoir une approche encore plus poussée et plus personnelle entre le public et les artistes. Les lieux choisis sont ouverts et au contact du public : place d’Oppède le Vieux, place de l’église à Lourmarin et l‘église de Gordes. Des lieux symboliques où l’acoustique accompagne la performance.

Quel sera le programme de ces trois soirées et pourquoi celui-ci ?

CD : Ma vocation première est un travail de direction tournée vers les voix et les grandes oeuvres lyriques. Donc nous avons choisi de présenter naturellement les grands airs d'opéras avec la chanteuse Inna Kalugina.

Pouvez-vous nous parler d’elle et de l’orchestre ?

CD : J’ai découvert Inna Kalugina à l'occasion d’une des nombreuses auditions que je fais régulièrement. C'est actuellement l'un des plus grands espoirs de talent du chant lyrique. Quant à l’orchestre, il est composé de cinq des meilleurs musiciens de l'orchestre de l'Opéra de Paris et des orchestres nationaux de Radio-France.

Avez-vous l’habitude d’organiser de tels concerts dans des lieux non classiques ?

Inna Kalugina

CD : Oui, j’aime ça et je m’attache depuis des années à porter la musique dans des lieux de plein air atypiques : le parvis de la collégiale Notre-Dame Dalidon à Oppède le Vieux en est un exemple comme le sera celui de la place centrale de Lourmarin.
Le festival de l'été, « les concerts au coucher de soleil » est le témoin de l’engouement que les mélomanes portent aux concerts en plein air liés à une programmation de qualité. Nous jouons chaque année à guichet fermé.

Concert au coucher de soleil - Oppède

Cocnert au coucher de soleil - Oppède

Quelle est votre démarche ?

CD : Je souhaite donner de superbes moments d’émotion aux connaisseurs de l’opéra et aller à la rencontre d'un autre public qui peut considérer que l'opéra "ce n'est pas pour lui". Je cherche à apporter et à ouvrir ce monde si mystérieux de l'opéra à toutes les générations grâce à un programme lyrique accessible et de toute beauté interprété par des artistes généreux.

Y-a-t-il un lien avec les concerts au coucher du soleil du mois d’août ?

CD : Nous poursuivons un travail de fond sur le village d'Oppède et l’ouvrons aujourd'hui à d'autres communes du territoire. Ceci permet la présence de la musique dès les beaux jours et pourquoi pas imaginer même les concerts au solstice d'hiver.

Les concerts

Vendredi 18 juin / 20h30
Oppède le Vieux
Collégiale Notre Dame Dalidon

Samedi 19 juin / 20h30
Lourmarin
Place de l’église St André/St Trophime

Mardi 22 juin / 20h
Gordes
Eglise Saint Firmin

Réservation en ligne sur www.luberoncoeurdeprovence.com
04 90 71 32 01
Renseignements Concerts : www.lesconcertsaucoucherdusoleil.com
07 84 69 11 49

Tarifs
Adultes 26€ / Moins de 18ans 16€

Le programme

Concerts au solstice d'été - Programme

Inna Kalugina

Inna Kalugina est originaire d’Ukraine. Elle a été récompensée lors de nombreux concours, a suivi des cours avec des professeurs de musique prestigieux et obtenu un master à l’académie nationale de musique d’Ukraine. En 2019, elle poursuit des études à l’école normale de musique de Paris. C’est là que Cyril Diederich la découvre lors d’un concours de chant en 2020. Il l’engage pour un premier concert à Oppède le Vieux. Elle participera également à la cinquième édition des concerts au coucher du soleil le 27 août 2021 à la collégiale Notre Dame Dalidon.

Contact & informations

Entretien avec Cyril Diederich
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

Cyril_Diederich.jpg
Inna_Kalugina.jpg
Cyril_Diederich_vignette.jpg
concert_1.jpg
concert_2.jpg
CARTE JE RÉSERVE
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire