Du grain à la bière en Luberon

CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

L’été est là ! Le soleil est bien installé et les températures sont déjà dignes de la saison estivale. Voilà un article rafraîchissant autour de la Brasserie Lub’ située aux Taillades.

Brasserie du Lub'

Nous avons rencontré Pierre-Marie et Bérangère LOISEL dans leur brasserie, ils nous parlent de leur métier, de leurs produits et de leurs engagements.

Installée aux Taillades en 2017, la Brasserie Lub’ de Pierre-Marie et Bérangère est née d’une reconversion professionnelle.

« Dans une première vie j’étais consultant pour de grands groupes en région parisienne. Il y a 20 ans j’ai commencé à brasser ma propre bière dans ma cuisine pour ma famille et mes amis. Mon passe-temps est devenu une passion, j’ai beaucoup pratiqué en tant qu’autodidacte et nous avons rendu visite à beaucoup de nos confrères. Ces premières approches ont été essentielles avant de nous lancer.

Avec mon épouse nous avons décidé de changer de vie et de quitter la région parisienne. D’abord installés dans la région de Toulouse, puis dans le Luberon d’où la famille de mon épouse est originaire. Ce qui me plaît dans le Luberon, c’est le beau temps, le Parc Naturel et la tranquillité des lieux. Il y a beaucoup d’endroits pour se balader et on trouve des produits exceptionnels. C’est une région où le bien manger est valorisé, nous participons à cette philosophie avec nos produits. »

Brasserie du Lub'

Brasserie du Lub'

La Brasserie Lub’ est une entreprise familiale qui met en avant la production artisanale et participe à la formation des plus jeunes.

Brasserie du Lub'

« Ce qui nous a donné envie de changer de métier, c’est la possibilité de créer quelque chose de nos mains. Nous souhaitions apporter du bonheur aux gens en créant un produit convivial, que l’on peut partager. Être brasseur c’est essayer des recettes, créer des goûts, la bière est un produit où le champ de création est quasiment infini… Nous sommes une brasserie de taille moyenne qui produit environ 40 000 litres de bière par an. Nous avons une gamme résidente de 5 bières, plus quelques brassins exceptionnels de temps en temps. Nous faisons également de la bière à façon pour la Maison du Citron à Menton et une partie de notre production est exportée aux Pays-Bas. Avec ma femme nous travaillons tous les deux et nous accueillons un alternant. Beaucoup de stagiaires passent nous voir pour apprendre le métier de brasseur !
Lorsqu’on a la chance de posséder un savoir, c’est important de prendre le temps de le partager. »

Pierre-Marie et Bérangère partagent leur savoir-faire avec de jeunes passionnés tout au long de l’année. Mais justement comment produit-on la bière ? L’occasion idéale d’en apprendre davantage sur le processus de production s’est présenté autour d’un brassin. On vous explique tout en détails ; du grain à la bière.

Trois grandes étapes constituent le processus de production de la bière : le concassage, la brassage et la fermentation. Voyons ça de plus près !

« Nous commençons par le concassage. Le grain séché est passé dans un concasseur pour que les enzymes et les sucres soient accessibles pour la suite du processus. Le grain est ensuite placé dans une cuve, c’est l’étape du brassage. Dans un grand panier qui peut accueillir jusqu’à 125kg de grain, une machine fait passer de l’eau chaude dans la cuve. Pendant environ une heure tout le sucre du grain va sortir. À ce niveau on obtient un moult de bière sans alcool, c’est un sirop sucré de céréale. Cette préparation est envoyée dans un fermenteur où nous ajoutons un ingrédient essentiel, la levure. Nous utilisons pleins de levures différentes en fonction des recettes, c’est la levure qui fait la bière. Pendant un mois, la levure va travailler le moult et transformer le sucre en alcool et en gaz. Nous distinguons deux étapes dans le fermenteur ; les deux premières semaines le fermenteur est à environ 20°C pour que la levure travaille et fasse du gaz. Puis les deux dernières semaines, c’est la phase que l’on appelle ‘la garde’, où tout le fermenteur passe à 2°C. La levure va ralentir et clarifier la bière pour développer autre chose que de l’alcool. Elle développe différents goûts qui dépendent des levures utilisées, clous de girofles, agrumes… Au bout d’un mois on passe à l’embouteillage de la bière. Il nous faut donc un mois pour produire de la bière, depuis le concassage du grain jusqu’à l’embouteillage de la bière. »

Brasserie du Lub'

Brasserie du Lub'

Les possibilités sont multiples, les goûts variés mais à quoi reconnaît-on une bière de qualité ? Selon Pierre-Marie une bonne bière c’est avant tout du goût ! C’est aussi une forme d’épaisseur en bouche et bien sur ce côté rafraîchissant tellement essentiel. Et les consommateurs sont au rendez-vous ! La Brasserie Lub’ s’équipe pour pouvoir augmenter sa production et satisfaire toute sa clientèle.

« Nous avons cinq fermenteurs de 500L et un gros de 2000L. La demande augmente ce qui nous pousse à augmenter notre production, dans quelques jours nous allons recevoir deux autres gros fermenteurs de 2000L chacun. Nous pourrons produire 8500L de bière par mois contre environ 4500L actuellement. Nous doublons notre production pour satisfaire notre clientèle et pour notre plus grand plaisir ! »

Pour leurs produits Pierre-Marie et Bérangère ont fait des choix, ils affichent fièrement leurs engagements et participent au développement de leur filière.

À la base du produit on trouve les matières premières. Le choix des matières premières de la Brasserie Lub’ s’inscrit dans une ligne de conduite affirmée.

Brasserie du Lub'

« Nous fonctionnons avec des matières premières bios. Le céréale est un produit sensible qui peut parfois être très traité, d’où notre choix. Nous travaillons avec des céréales françaises et maltées en Belgique. Le houblon est très peu cultivé en France et vient principalement de l’étranger. Il faut savoir qu’en tant que petite brasserie nous n’avons pas accès à la production française, réservée aux grands industriels. Avec l’association ‘La Bière de France’ nous travaillons au développement d’un projet pour implanter du houblon dans l’hexagone et plus particulièrement dans la région PACA. »

La mise en valeur d’un réseau de proximité, c’est aussi l’un des engagements de la Brasserie Lub’ qui travaille avec les commerçants du Luberon.

« En plus de nos exigences sur nos matières premières nous travaillons avec des partenaires locaux. 80% de notre production est écoulée à moins de 30km de la brasserie. Nous nous positionnons vraiment sur un circuit court, en proximité avec nos distributeurs. Vous pouvez retrouver nos produits chez Biocoop, dans des petites épiceries et des magasins de producteurs, notamment à Coustellet, ou encore au Carrefour Market des Taillades. Nous faisons aussi beaucoup de vente directe. Avec l’obtention récente d’une Licence 3 nous allons développer la consommation sur place et la dégustation de nos produits. Nous valorisons notre filière, nos réseaux bio et les producteurs locaux. »

Brasserie du Lub'

En plus des partenaires cités ci-dessus vous pouvez retrouver les produits de la Brasserie Lub’ sur leur site internet et leur boutique en ligne : www.brasserielub.com. La Brasserie Lub’ a obtenu une médaille d’or pour sa bière blanche au Concours International de Lyon, une récompense qui vient mettre en valeur leur travail et leurs engagements pour les consommateurs et les professionnels du Luberon.

Cette rencontre a été l’occasion d’en savoir plus sur les artisans de notre région. Si cet article vous a plu n’hésitez pas à retrouver Pierre-Marie et la Brasserie Lub’ dans une vidéo dédiée disponible sur nos réseaux sociaux. N’oubliez pas, le Luberon regorge de produits exceptionnels, créés et développés par des artisans passionnés et passionnants.

Contact & informations

Du grain à la bière en Luberon
Ajouter à mon carnet Appelez nous Ecrivez nous


Galerie photos

Brasserie L copyright.jpg
BL Copyright.jpg
Brasserie Lub copyright .jpg
Brasserie Lub' copyright.jpg
IMG_2322 copie.jpg
IMG_2349 copie.jpg
IMG_20170609_195905.jpg
Lub-BrasserieEnseigne-1.jpg
Lub-BrasseriePanoramique-1.jpg
IMG_20170609_134538.jpg
IMG_20170609_135307.jpg
IMG_20170609_195905.jpg
IMG_2349 copie.jpg
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire