Féérie dans la simplicité

CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

La féérie de Noël est un mélange de sensations. Noël en Provence est une harmonie de senteurs, de couleurs, de lumières, d’instants partagés qui évoluent au fil du temps.

Les couleurs et les textures de Noël en Luberon Cœur de Provence...

Féérie de Noël

Féérie de Noël

Les couleurs créent un univers, réchauffent une ambiance et donnent le ton de votre déco Noël.

La tendance « couleurs » est aux valeurs sûres, indémodables et en quantité limitée (1 ou 2 voire 3) ! Le blanc bien sûr mais aussi le rouge, le vert et le doré ou l’argenté en fonction des goûts. Oublions le bleu, le violet, l’orange… Les couleurs essentielles vont se retrouver sur la table de fêtes, sur le sapin et dans la décoration de la maison : coussins, nappages, plaid, bougies…

Quant aux textures, elles évoluent elles aussi. Le verre, le fer, la perle, la toile de jute et autres éléments naturels sont de plus en plus présents. Feuillages & fleurs d’hiver, bois, pommes de pins et écorces tombées au sol commencent une deuxième vie à la période de Noël. Ils magnifient la table de fête, décorent un cadeau, valorisent une bougie placée dans un beau photophore ou remplacent carrément le sapin selon l’imagination de chacun.

Tissus de Noël
Les beaux tissus ressortent, la tradition contemporaine dans toute sa splendeur qui donne de la profondeur au moment. Coton ou lin blanc s’encanaillent gracieusement avec des teintes rouge ou dorées parsemées de pommes de pin ou autre petit trésor naturel.

... s’installent dans la maison et s’allient aux senteurs de Noël

Et oui, Noël ne se résume plus au sapin et à la crèche. C’est un univers qui touche les lieux « Cosy » de la maison.

De la porte d’entrée aux luminaires chaleureux en passant par la cheminée ou les tables de repas, Noël s’attend en vivant sa décoration de plus en plus tôt. La tradition de la Ste Barbe consiste à semer des graines de blé le 4 décembre sur des petits cotons ou de la mousse afin d’avoir des portions d’herbes bien vertes le jour de Noël. Mais n’oubliez pas la couronne de l’avant.

Cette couronne de l’avent s’installe début décembre à la maison. Composée de 4 belles bougies correspondant aux 4 dimanches précédant Noël, le but est d’allumer une bougie supplémentaire (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) chaque dimanche pour finir par allumer les 4 ensemble le jour N (J). Cette couronne de l’avant peut être achetée toute faite et de taille variable avec des décorations diverses (pomme de pin, branchages de sapin, boules de Noël…). Elle peut aussi être un sujet d’atelier familial plein de bonheur et de couleurs.

Féérie de Noël

 

Les belles bougies et leurs photophores sont une tendance importante qui revient en force. De taille variable, parfois subtilement parfumées elles embaument les pièces au même titre que le sapin, ou encore les bâtons de cannelle utilisés en guise de décoration, l’odeur des oranges…

La tradition de la couronne de l’avant
Originaire d’Allemagne, la couronne de l’Avent fut « inventée » pour faire patienter les petits enfants jusqu’à Noël. Issue de la tradition Chrétienne, l’Avent est la période durant laquelle on se prépare à la naissance du Christ le 25 décembre. La couronne matérialise donc « l’avant Noël » que l’on soit croyant ou pas. La couronne contient du vert (espoir) et des rubans de couleur (souvent rouge, bien que la couleur de l’Avent soit plutôt le violet).

Et les petits objets suivent le mouvement

Outre les matières et les éléments naturels, les objets de décoration traversent les années tout en évoluant eux aussi à leur manière en Luberon.

Etoiles, boules, cœurs et animaux miniatures (petits ours, écureuils…) s’éparpillent dans toute la maison : sur le sapin, accrochés aux luminaires ou devant les fenêtres pendus au bout de fins rubans. Mais qui dit « petits objets » dit aussi « Santons » et « crèche ».

Les santons de Provence
Ces figurines en terre cuite peinte symbolisaient à l’origine les scènes de la nativité avec la Sainte Famille, les bergers, les rois mages … Depuis le XIXème siècle, âge d’Or du santon en Provence, les petits personnages se sont modernisés et représentent des scènes de la vie campagnarde à l’époque où moulins, petits ponts, petites maisons et troupeaux de moutons étaient légion. Les grandes familles de santonniers ont produit des santons transmis de génération en génération. Leur profil « classique » s’accorde avec des crèches traditionnelles et chacun achète chaque année un santon classique pour venir grossir sa collection.

Féérie de Noël

Féérie de Noël

D’autres santonniers perpétuent cette tradition à leur manière. Leurs santons dits « naïfs » représentent de façon très épurée la Sainte famille ou les provençaux du XIXème siècle ou des anges.

Chez Anouk Marion, chaque santon est unique : patience et minutie les font naître. Tantôt frisé, tantôt à cheveux lisses, tantôt avec le tambourin dans une position et légèrement décalé la fois suivante. Le rythme de production est lent et passionné : jusqu’à 6 bœufs modelés en une journée contre 2 couples de provençaux une autre journée. Reste encore à les faire sécher, les cuire (8h) puis à les peindre. Ces santons épurés mais attachants peuvent même être utilisés pour décorer en dehors de Noël : par exemple les rois mages le jour des rois début janvier, les petites chèvres du Rove pour les amoureux de la nature et des animaux, les petits anges pour les chambres d’enfants…

Féérie de Noël

Et les cadeaux ? Sont-ils aussi sujets à décoration ?

Oui, une décoration basée sur de beaux papiers valorisés avec des petites cartes, des petites branches ou pommes de pins. Des papiers assortis, brillants ou mats, gros ou petits mais confectionnés avec amour.

Tendance et écolo : le paquet cadeau en tissu. Une façon de ré employer cet objet Oh combien éphémère. Si vous faîtes un cadeau acheté dans la boutique Blanchet (linge de maison et décoration), vous partirez avec un bel emballage tissu que vous pourrez rapporter au magasin une fois le cadeau ouvert et récupérer votre caution. Vous pouvez aussi choisir de le garder pour un autre usage chez vous ou pour emballer un autre cadeau de façon originale à votre tour.

Féérie de Noël

En Luberon Cœur de Provence, une multitude d’artisans d’art fabriquent des œuvres et décorations à prix divers pour que chacun ait une petite étincelle en découvrant l’objet tant recherché : céramique, fil de fer, bois, bijoux, tissus, sculptures et peinture… promenez-vous dans les ateliers de nos artistes et rencontrez les. Retrouvez les ici

Vous voilà prêts pour décorer votre maison version Noël Provençal ? A vous de jouer. Et si vous le souhaitez, partagez avec nous vos plus belles photos #noelluberon - #luberoncoeurdeprovence - #jaienviedeluberon

Cet article a été rédigé grâce aux échanges avec quelques passionnés. Nous les remercions. En vous rendant sur notre site vous trouverez d’autres adresses ou contactez-nous !

M. Julien Brikas – Architecte d’intérieur et designer basé à Lourmarin - julien@mhdeco.fr / www.mh-deco.fr
Lucile – Propriétaire du magasin La Bouquetière à Coustellet – Vente de fleurs, plantes, sapins et décos de Noël dont les fameuses couronnes de l’Avent - https://la-bouquetiere.fr/
Fabienne Blanchet des Boutiques Blanchet (Coustellet et Cavaillon) - www.blanchet-boutique.fr
Anouk Marion – Santons des Roures (Robion) - https://www.santonsdesroures.com/

 

Vous aimerez aussi...

Une envie de gourmandises ? Salon de thé à Coustellet
Une envie de gourmandises ?

Accueillez les fêtes de fin d’année en vous faisant plaisir ! Découvrez les recettes gourmandes de la Pâtisserie / Salon de Thé La Vie en Rose à...

La table a aussi des saveurs et des couleurs de Noël
La table a aussi des saveurs et des couleurs de Noël

Les légumes et les fruits de Noël se mangent crus ou cuits, seuls ou cuisinés.

Féérie dans la simplicité – Noël en Provence dans le Luberon
Féérie dans la simplicité

La féérie de Noël est un mélange de sensations. Noël en Provence est une harmonie de senteurs, de couleurs, de lumières, d’instants partagés qui...

Contact & informations

Féérie dans la simplicité
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

christmas-2945549_1920-monicore.jpg
christmas-market-1719978_1920-bearinthenorth.jpg
advent-4626847_1920-pics_kartub.jpg
IMG-20201130-WA0018-2.jpg
IMG-20201130-WA0019-2.jpg
nappe-merveille-par-sylvie-thiriez (2).jpg
advent-1756251_1920-feworave.jpg
advent-589265_1920-efes.jpg
modern-advent-wreath-1808665_1920-ASSY.jpg
candle-3854091_1920-9883074.jpg
santons_02.jpg
santons_01.jpg
santons_04.jpg
santons_05.jpg
santons_03.jpg
santons_04.jpg
gift-2655558_1920-AnnLarin.jpg
day-of-birth-3115764_1920-RedMaiden.jpg
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire