L'Histoire du premier château renaissance de Provence

Une visite guidée ?, une soirée ? ou une expérience dans le Luberon ?

Bienvenue à Lourmarin dans le Luberon ! Un village authentique, connu pour ses trois clochers. Un château, fièrement dressé face au village…

Première Partie : Le Château-Vieux

Château de Lourmarin

Lourmarin : une porte d’entrée au sud du massif…

Le massif du Luberon est scindé en deux par une combe prenant naissance à Lourmarin. Ce passage sépare le «Petit » du « Grand » Luberon. Il constitue l’unique voie d’accès permettant de gravir le massif. Dès l’antiquité, la Combe représentait une voie de communication primordiale pour les échanges commerciaux et les déplacements militaires. C’est pour surveiller ce point stratégique que le tout premier château du village fut érigé aux environs de l’an mil. Il  s’agissait d’une simple tour de guet fortifiée qui se dressait en haut du village. Cette fonction de surveillance fut reprise vers le XII° siècle, par le premier des édifices successifs qui donnèrent naissance au château que nous connaissons aujourd’hui.

Le saviez-vous ?

On surnomme Lourmarin « le village des trois clochers ». Il se détachent distinctement et dominent le village :
- Le clocher du Temple Protestant (1806),
- Le clocher de l’Église Catholique (XII° & XVI° siècles),
- Le beffroi construit sur la base de l’ancienne fortification médiévale en haut du village.

Château de Lourmarin

Château de Lourmarin

En 1348, une épidémie de peste dissémina une grande partie de la population de Lourmarin. Les quelques survivants décidèrent de quitter le village car l’insécurité régnait dans les campagnes.
Lourmarin et son château en devenir n’étaient alors qu’une illusion…

Château de Lourmarin

En 1475, le nouveau seigneur Foulques d’Agoult repeupla le village. Il fit appel à des familles de confession vaudoise en quête d’un havre de paix. Des contrats d’habitation et de travail furent passés avec 47 chefs de famille, une belle renaissance pour le village. Parallèlement, la famille d’Agoult entreprend la reconstruction du château. De 1475 à 1525 est édifié ce que l’on nomme le « Château-Vieux ». En 1526, de nouveaux travaux d’agrandissement commencent. Le chantier est finalement interrompu par un événement qui a marqué l’histoire de la région.

Château de Lourmarin

En 1540, les Vaudois tombent sous le coup de « l’arrêt de Mérindol ». Les ordres sont sans appel : destruction totale des villages vaudois et exécution des chefs de famille. Du 16 au 19 avril 1545, les hommes de Jean Maynier d’Oppède, Président du Parlement de Provence, déferlent sur le Luberon.
Dix-neuf communes furent détruites, dont Lourmarin. Le château attaqué comme le village résista aux assauts. Les nombreuses meurtrières de la tour du grand escalier ont été percées à cette époque… Un monument marqué par l’histoire de la région et qui renferme des trésors longtemps oubliés.

Le Château-Vieux de l’intérieur, plongez dans la Provence médiévale !

Château de Lourmarin

Depuis la terrasse basse du château, nous nous dirigeons vers une petite entrée sur la droite, bienvenue dans la cour médiévale. Ici, nous pouvons admirer le vieux bâtiment dans son ensemble. La façade exposent trois niveaux de galeries qui desservent les salles de cette partie de l’édifice. À ce niveau, se trouvent les anciennes salles de services, cuisine et boulangerie, aujourd’hui transformées en salles d’expositions. La porte située à gauche de la grande tour hexagonale est celle de l’ancienne prison…

Château de Lourmarin

La tour hexagonale abrite un escalier à vis défensif qui dessert les différents niveaux du château médiéval. Nous empruntons l’escalier… Au premier étage nous sommes dans la LOGGIA qui desservait autrefois les appartements du seigneur. C’est une salle ouverte à l’italienne, ornée d’arcades en anse de panier. Aujourd’hui cette Loggia permet d’accéder aux bibliothèques abritant une partie des collections de Robert Laurent-Vibert.

Château de Lourmarin

En reprenant l’escalier on gagne l’oratoire. C’est une partie de l’ancienne chapelle castrale. Nous y voyons un vitrail orné des armes de la famille d’Agoult, devenues celles de Lourmarin. Le portrait de François Ier rappelle son passage à Lourmarin en 1537. C’est lui qui ramena d’Italie le style de l’architecture Renaissance. Un style qui influença la suite de la construction du Château de Lourmarin…

Le Château de Lourmarin à travers les siècles…

Château de Lourmarin

L’histoire du Château de Lourmarin est étroitement liée à celle du village, il est encore marqué par les déchirures du passé. Il est également passé entre les mains de nombreux propriétaires. De quoi marquer sa pierre par de multiples empreintes…

Château de Lourmarin

Vous êtes toujours là ? L’histoire n’est pas terminée ! Vous savez tout sur le Château-Vieux, restez connectés pour découvrir l’avènement du Château-Neuf ! L’aile Renaissance du Château de Lourmarin renferment aussi des trésors d’histoire et de patrimoine…

Prochainement sur notre blog !

Contact & informations

L'Histoire du premier château renaissance de Provence
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
CARTE JE RÉSERVE
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire