L'Histoire du premier château renaissance de Provence

CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

Que faire dans le Luberon ? Vous voulez mêler patrimoine, découverte pour les enfants et voyager dans temps ? Rendez-vous au Château de Lourmarin en Provence.

Avez-vous déjà consulté notre dernier article sur la naissance du Château de Lourmarin ? Si oui, le Château-Vieux n’a plus de secret pour vous. Alors poursuivez votre lecture pour découvrir l’avènement du Château-Neuf ! Une aile Renaissance qui a rendu cet édifice unique et qui en a fait le premier château Renaissance de Provence…

Château de Lourmarin

François Ier à Lourmarin : l’inspiration « Renaissance »

En 1537, revenant d’Italie en pleine période Renaissance, le roi François Ier fit halte au Château de Lourmarin… Après sa visite, Blanche Lévis-Ventadour, propriétaire des lieux, poursuivit la construction du Château en rajoutant une nouvelle partie connectée au Château-Vieux par une grande tour carrée. Ce sera le Château-Neuf. Ce qui vaudra à ce château le surnom de premier Château Renaissance de Provence. Les travaux cessèrent vers 1560, en raison de l’insécurité́ ambiante, conséquence des guerres de religion.

Le Château de Lourmarin au fil des siècles

Vers la fin du XVI° siècle, le Château appartenait à la famille des Lesdiguières, également propriétaires du Château de La Tour d’Aigues. Deux nouvelles familles propriétaires se succèderont assez longtemps jusqu’en 1801, où le Château appartint à plusieurs propriétaires qui s’en désintéressèrent peu à peu, si bien qu’il s’effondrera en partie au début du XX° siècle.

Château de Lourmarin

Robert Laurent-Vibert : sauveur/restaurateur du Château de Lourmarin

Château de Lourmarin

En 1920, Robert Laurent-Vibert, industriel lyonnais tombe amoureux du village et de son château abimé… Il décida de l’acheter et le restaura avec l’aide de quelques amis. Lettré et amateur d’arts, il souhaitait en faire une Villa Médicis en Provence.

Disparu en 1925 dans un accident de voiture, il avait légué le château et ses collections à l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix. A charge pour elle de créer une Fondation (1927) où continueraient à être accueillis pendant l’été de jeunes artistes (dès 1929), peintres, sculpteurs, musiciens ou écrivains.

Visite de l’aile Renaissance : les trésors du Château-Neuf

Les volumes imposants du château sont répartis sur trois niveaux et desservis par son fameux escalier. La cuisine et la salle de concert sont au rez-de-chaussée. La salle de concert est l’ancienne salle à manger et, pendant les guerres de religion, la salle des Gardes. Aujourd’hui le Château y organise des concerts et des conférences.

Zoom sur l’escalier
« Cet escalier à double torsade centrale est l’un des plus beaux escaliers à vis du sud de la France. Il comporte 93 marches monolithiques (une seule dalle de pierre pour une marche). Cette dalle constitue à la fois la torsade, la marche, s’encastre dans le mur, participant à l’élévation de la tour. Une corniche décorée d’une frise sculptée comportant 316 motifs différents orne l’escalier. Dans les angles, la longueur de la marche étant importante, celle-ci repose sur une trompe d’angle décorée d’un motif sculpté. Cette trompe minimise la portée et le poids des marches situées dans les angles. »

- Château de Lourmarin, Fondation de Lourmarin Laurent-Vibert

Château de Lourmarin

Château de Lourmarin

Au premier étage, on retrouve la chambre d’honneur dite « des dames », une reconstitution de chambre du XVIII° siècle avec quelques éléments provençaux. En poursuivant notre visite, nous nous retrouvons dans la Sallestre ou « salle à être ». C’était la grande salle de réception. Sa porte d’entrée est la seule d’origine dans tout le Château.

Château de Lourmarin

A vous de découvrir la seconde chambre d’honneur dite « des hommes » et la salle de musique ; les décors peints du plafond et de la cheminée de style art déco ont été réalisés en 1932 par le peintre Louis Riou. Dernière pièce, le salon Laurent-Vibert, qui a aujourd’hui pour vocation de présenter des expositions temporaires, constituées à partir des collections du fonds Robert Laurent-Vibert.

Château de Lourmarin

Château de Lourmarin

Avant de descendre, n’oubliez pas de monter jusqu’à la voute terminale de l’escalier à vis ! On ne vous en dit pas plus, votre propre visite doit vous réserver quelques surprises !

Outre la visite du château que vous pouvez faire en toute autonomie ou avec un guide, un dépliant spécifique est dédié aux enfants et permet de rendre ludique cette visite pour eux. De nombreuses manifestations culturelles ont lieu tout au long de l’année (concerts, festival, expositions thématiques…). Restez connectés, nous vous tenons régulièrement informés des programmations. Ou rendez-vous sur le site du Château de Lourmarin.

A ne pas manquer : la visite du château est superbe. La vue sur le village de Lourmarin depuis la terrasse est une autre étape incontournable. Le profil du village se dresse sur une petite colline qui offre trois clochers à voir en un clin d’oeil. Sur cette terrasse vous serez également ravi de découvrir un bassin d’eau entouré de rosiers où les carpes Koï savourent leur condition châtelaine !

Vous aimerez aussi...

Château de Lourmarin, histoire et visite de ce monument du Luberon
Château de Lourmarin

Le château de Lourmarin a été classé monument historique en 1973. Découvrez l'histoire de ce château et de son propriétaire, la malédiction et...

Village de Lourmarin dans le Luberon en Provence – patrimoine
Lourmarin

Découvrez Lourmarin, classé parmi les plus beaux villages de France, son château et son patrimoine culturel.

L'Histoire du premier château renaissance de Provence
L'Histoire du premier château renaissance de Provence

Que faire dans le Luberon ? Vous voulez mêler patrimoine, découverte pour les enfants et voyager dans temps ? Rendez-vous au Château de Lourmarin...

Contact & informations

L'Histoire du premier château renaissance de Provence
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire