L'Hôtel D'Agar : Magique ou énigmatique ?

CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

Un lieu singulier qui saura vous émerveiller à Cavaillon, aux portes du Luberon… De pièce en pièce : la surprise ! Vous ne saurez où donner de la tête et les propriétaires le savent bien ! Ils vont vous guider au cœur de leur si beau et si grand cabinet de curiosités. La famille Morand vous parle d’art et d’histoire avec passion le temps d’une visite.

Hôtel d'Agar - Cavaillon

Tour gothique, François Ier et un trésor de pièces d’argent à Cavaillon

Bâti sur les ruines de la ville grecque et romaine de Cavaillon, l’Hôtel d’Agar qui a donc appartenu à la famille éponyme, est un hôtel particulier dont les premiers éléments datent du XII° siècle. Au fil des siècles, l’hôtel a subi de nombreuses transformations et ses trésors archéologiques et artistiques sont aujourd’hui dévoilés. Historiens, entrez dans l’histoire de la Provence !

27 années de recherches assidues et de sauvetages d’oeuvres vouées à l’oubli ou à la destruction. Les éléments artistiques visibles forment une invraisemblable accumulation de toutes les périodes avec quelques moments forts : les peintures caravagesques, un des plus vieux meubles de pharmacie de France ou encore un ensemble textile allant du néolithique à aujourd’hui… Collectionneurs, préparez vous !

Hôtel d'Agar - Cavaillon

Quand l’un des plus vieux jardins de France se laisse découvrir

Hôtel d'Agar - Cavaillon

Il n’est certes pas immense mais tellement paisible et riche en sensations !  Ce jardin est peuplé d’illustres vestiges car des fouilles ont permis de déterminer qu’il existait déjà il y a 2000 ans ! Il fut le jardin des évêques de Cavaillon jusqu’à la Révolution, Louis XVI s’y est promené et les fouilles archéologiques ont mis à jour un trésor de plus de 300 deniers d’argent : c’est le plus important trésor du monde romain. Déambulez dans une atmosphère de jardin antique, au cœur d’étonnants vestiges : des éléments monumentaux du Pont Neuf à Paris, la rosace XV° de la cathédrale de Carcassonne et une grande volière…

Hôtel d'Agar - Cavaillon

Hôtel d'Agar - Cavaillon

Hôtel d'Agar - Cavaillon

Quand la Peste tuait la Provence …

Athènes, Rome, Venise, Londres, Paris… pendant des millénaires, la Peste fut craint par tous et terrassa les populations. Elle traumatisa l’Occident une dernière fois, à cause d’une terrible aventure humaine : La Peste de 1720 de Marseille, la dernière grande épidémie de Peste d’Occident !

À l’occasion des 300 ans de la Peste Marseille, l’Hôtel d’Agar organise une grande exposition jusqu’au 20 Septembre 2020. Cet hôtel possède le plus important fond en mains privées au monde sur la Peste de 1720.

Au début du XVIII° siècle, la mondialisation telle que nous la connaissons prend forme : les économies et les échanges s’accélèrent sur tout le globe, les villes s’agrandissent et les cultures se rencontrent. Un des symboles européen de ce nouveau monde est Marseille. Un port légendaire tourné vers la Méditerranée et le monde ! L’Afrique, le Moyen Orient, les pays du Levant et l’Europe du Nord s’y donnent rendez-vous. Une ville moderne, florissante et paisible qui sera devenue en quelques mois une « ville morte ».

La Peste - Affiche de l'exposition

À travers un fond de plus d’un millier de manuscrits (la majorité inédits), lettres, témoignages, tableaux, dessins, exvotos, textiles, gravures… l’Hôtel d’Agar organise une exposition sur cette terrible maladie qui aura bouleversé les mentalités. Les populations en quarantaine, l’érection de murs frontières, les laissez-passer imposés pour sortir de chez soi, les tensions et les peurs (plus contagieuses que la Peste) mais aussi les actes héroïques et les entraides miraculeuses entre les populations à échelle européenne.

Tant d’éléments qui forgent un parallèle surprenant avec notre actualité brûlante. L’exposition a ouvert le 20 Juin, date de la première mort officielle de la Peste à Marseille.

Les visites se font sur réservation jusqu’au 20/09/2020 :
Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
Visites guidées uniquement à 10h, 14h et 16h pendant les expositions temporaires.
Ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation.
http://hotel-dagar.com/

Vous aimerez aussi...

L'Hôtel D'Agar : Magique ou énigmatique ?
L'Hôtel D'Agar : Magique ou énigmatique ?

Un lieu singulier qui saura vous émerveiller à Cavaillon, aux portes du Luberon… De pièce en pièce : la surprise ! Vous ne saurez où donner de la...

Hôtel d'Agar à Cavaillon
Hôtel d'Agar

L'hôtel d'Agar est inscrit aux Monuments historiques avec son jardin remarquable et son temple romain, situé au coeur du centre ancien de Cavaillon.

Contact & informations

L'Hôtel D'Agar : Magique ou énigmatique ?
Ajouter à mon carnet Appelez nous Ecrivez nous


Galerie photos

Hôtel d'Agar
Hôtel d'Agar
Hôtel d'Agar
Hôtel d'Agar
Hôtel d'Agar
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire