L'Hôtel d'Agar en toute intimité - Nouveautés & Découvertes...

CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

Une maison qui ne ressemble à aucune autre, bien installée dans le coeur historique de la ville de Cavaillon. Un lieu qui se découvre encore et encore… La famille Morand s’applique à renouveler collections et scénographies, pour que chaque visite soit unique ! Guilhem Morand nous dévoile quelques surprises à découvrir lors de votre future visite en nous parlant de sa maison, son histoire et son évolution…

« L’Hôtel d’Agar est un bâtiment que mes parents ont acheté en 1993, situé entre l’Office de Tourisme et la Cathédrale de Cavaillon. Dès que nous avons eu cette maison, nous avons rapidement commencé à monter des expositions. Il y avait déjà un grand potentiel avec toute une série de cheminées du XVII° et un plafond peint de la Renaissance qui témoigne du passage de François I à Cavaillon… Puis avec toutes les fouilles archéologiques, nous avons finalement utilisé notre maison comme un outil pour parler de l’histoire de la ville et de la région. »

Savoir magnifier les curiosités de la préhistoire à nos jours et aiguiller la nôtre !

Pousser les portes de l’Hôtel d’Agar c’est plonger dans un véritable cabinet de curiosités. Les collections vont de la préhistoire à aujourd’hui et offrent aux visiteurs des expositions très variées.

Hôtel d'Agar -  Cavaillon

Hôte d'Agar - Cavaillon

« En 2000, la maison était déjà ouverte mais juste le temps d’un week-end à Noël pour présenter une crèche provençale et une crèche napolitaine du XVIII° siècle. On racontait l’histoire de la crèche, les origines, les traditions… Depuis 2011, les expositions sont organisées sur deux périodes de trois mois chaque année. La difficulté c’est que nous n’avons pas une seule spécialité, notre collection est très variée et il faut trouver le juste équilibre dans ce que nous présentons. Nous essayons de faire une scénographie différente à chaque exposition. C’est l’occasion de parler d’une partie de la collection qui n’a pas pu être abordée avant (gravure, peinture, céramique…). »

La peste de Marseille de 1720 : quand histoire et actualité se rejoignent…

« En 2020 nous avons présenté une exposition sur l’histoire de La Peste de Marseille en 1720. Nous avons récupéré des milliers de documents auprès des enfants d’un ancien conservateur d’Avignon. Correspondances entre particuliers, arrêtés royaux, documents administratifs… Tout un tas d’archives qui nous informent sur le fonctionnement politique, administratif, religieux et sur l’état d’esprit des gens au quotidien pendant l’épidémie. Nous avons tellement d’archives que pour l’été 2021, nous allons reprendre l‘exposition sur la peste en racontant la fin de l’épidémie. Comment ça s’est terminé ? Comment les gens ont continué à vivre après cette catastrophe sanitaire ? Un parallèle intéressant avec notre actualité. »

La Peste - Hôtel d'Agar

Pourquoi un cabinet de curiosité à Cavaillon et non pas un espace muséographique ?

Ces visites sont aussi l’occasion de discuter, d’échanger les idées… Guilhem et sa famille sont des particuliers qui ouvrent leur maison au public, les visites sont organisées par groupe et durent entre 1h30 et 1h45. Après la visite, le jardin historique de la maison est également ouverts pour profiter d’un dernier temps d’échange…

Hôtel d'Agar - Cavaillon

« Nous avons pris le modèle du cabinet de curiosités. Ce qu’il faut savoir c’est qu’au XVII° siècle quand les gens s’arrêtaient dans une ville il y avait souvent une grande collection qui était visible. Les voyageurs, les artistes … pouvaient rencontrer le collectionneur et poser des questions sur l’histoire locale, l’art, montrer des livres et des tableaux… C’est ce qu’il y a de plus intéressant finalement, les rencontres et les échanges avec nos visiteurs. »

Tant de merveilles sur l’histoire de Cavaillon et du Luberon à découvrir encore…

 « Lors des derniers travaux nous avions restauré le hall d’accueil qui n’avait pas été montré depuis plus de 12 ans. Cette année, nous sommes en train de restaurer le sol du rez-de-chaussée, le béton est retiré pour faire une campagne de fouilles. Cette semaine nous avons découvert une trappe médiévale qui permettait aux gens du Moyen-Âge d’accéder à un puits qui date de l’Antiquité Romaine ! Dans une autre salle il y avait un parquet en bois des années 50. Dessous nous avons retrouvé une mosaïque qui date de la fin du XVIII° siècle. On pense que cet aménagement est une commande du Vicomte de Sade, cousin du Marquis de Sade, propriétaire de la maison au XVII° et XVIII° siècles. En seulement quelques semaines de travaux nous sommes vraiment contents ! »

Les projets d’aménagement de cet espace témoin de l’histoire en Luberon

L’aménagement du rez-de-chaussée est l’occasion de renouveler l’expérience à l’Hôtel d’Agar et de trouver quelques nouveautés.

Les jardins de l'Hôtel d'Agar - Cavaillon

« L’année prochaine il y aura deux salles supplémentaires à l’étage et trois salles au rez-de-chaussée qui donnent sur le jardin. Ces dernières seront en libre accès, les visiteurs pourront les découvrir en autonomie, avoir accès au jardin et à un coin salon de thé. C’est une demande qui est souvent revenue de la part de nos visiteurs. Nous essayerons de proposer un maximum de produits d’artisans locaux pour mettre en avant la production de Cavaillon et ses alentours. Un lieu convivial et agréable voilà ce que nous voulons. »

Et si vous ne pouvez pas venir de suite à Cavaillon ?

En attendant, la visite virtuelle de l’Hôtel d’Agar est toujours disponible sur son site internet. Vous retrouverez également les futures informations sur les horaires d’ouverture et les prochaines expositions. Pour suivre l’actualité, l’avancée des travaux et être au courant des dernières découvertes abonnez-vous au compte Instagram !

Visite virtuelle - Hôtel d'Agar - Cavaillon

Allez … redécouvrons la France !

#jeredecouvrelafrance
#jenenviedeluberon
#onatousbesoindusud

Vous aimerez aussi...

Hôtel d'Agar à Cavaillon
Hôtel d'Agar

L'hôtel d'Agar est inscrit aux Monuments historiques avec son jardin remarquable et son temple romain, situé au coeur du centre ancien de Cavaillon.

L'Hôtel D'Agar : Magique ou énigmatique ?
L'Hôtel D'Agar : Magique ou énigmatique ?

Un lieu singulier qui saura vous émerveiller à Cavaillon, aux portes du Luberon… De pièce en pièce : la surprise ! Vous ne saurez où donner de la...

L'Hôtel d'Agar en toute intimité - Nouveautés & Découvertes...
L'Hôtel d'Agar en toute intimité - Nouveautés & Découvertes...

Une maison qui ne ressemble à aucune autre, bien installée dans le coeur historique de la ville de Cavaillon. Un lieu qui se découvre encore et...

Contact & informations

L'Hôtel d'Agar en toute intimité - Nouveautés & Découvertes...
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

Hôtel d'Agar - Blog 1.jpg
Hôtel d'Agar - Blog 2.jpg
Hôtel d'Agar - Blog 3.jpg
Hôtel d'Agar - Blog 4.jpg
Hôtel d'Agar - Blog 5.jpg
Affiche_LaPeste.jpg
Visite_Virtuelle.jpg
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire