Le Basilic : le parfumé

Découvrez la culture et la cuisine du basilic: cet aromate commun des potagers de Provence, qui accompagne grands nombres de nos plats durant l'été.

Culture et cuisine

Le basilic est un aromate originaire d’Inde et d’Asie du Sud importé en méditerranée au IIè siècle. Il doit son nom au terme Latin ‘Basilicum” signifiant “plante royale” car son arôme et son parfum étaient si riches qu’il était censé être seulement digne des rois.
Frileuse, cette plante qui se cultive à la belle saison en pleine terre ou en pot est présente chez nos primeurs et sur nos marchés de mai à septembre. Vous trouverez très facilement :

Le basilic grand vert

Avec de larges feuilles légèrement cloquées et dégageant un parfum réunissant à la fois les aromes d’anis, de girofle et de muscade. C’est le basilic de la fameuse soupe au pistou.

Le basilic fin vert

Avec des petites feuilles ovales vert-clair ayant la réputation d’être plus parfumées.
Vous trouverez également du basilic citron, du basilic Anis, du basilic Cannelle, du basilic menthe, basilic à feuilles pourpres...

En Provence, le nom local “pistou” désigne une sauce froide et onctueuse composée de basilic broyé, d’ail et d’huile d’olive. Elle enrichit la fameuse “soupe au pistou” avec son arôme chaud et épicé et peut aussi être utilisée avec des pâtes, des salades, étalée sur des toasts ou encore en accompagnement de viande grillée.

Ne pas confondre le “pesto” originaire de Gênes et le “pistou” de Provence. A la différence de son cousin italien, le Pistou est préparé sans pignon, ni fromage.

 

Le Saviez-vous ? 

BOUQUET GARNI !

Un plat “au bouquet de Provence” évoque une cuisine aux parfums de la garrigue.
Basilic ou bouquet garni (petit fagot d’herbes aromatiques méditerranéens) représentent les assaisonnements piliers de la gastronomie provençale. Faire un bouquet garni est tout un art, un dosage subtil des proportions d’aromates selon leurs propriétés, sans en laisser dominer aucune. Plongé, ficelé dans les préparations chaudes le bouquet garni y libère son plein arôme. Un bout de ficelle à l’extérieur du plat, permet de le retirer  facilement en fin de cuisson.

LES BIENFAITS

Riche en vitamines A, E, C et K le basilic est un excellent antioxydant, antispasmodique et anti-inflammatoire.

Grâce à son parfum et ses composantes, il diminue stress et nervosité.

Pour prolonger son utilisation au-delà de l’été, conservez les feuilles en les congelant pour préserver toute leur saveur. Ne les faites pas sécher.

 

Pour sentir et comprendre l’histoire du basilic :
La ferme aux Basilics à Roussillon
De début juin à fin septembre / Téléphoner avant de se rendre sur place : 06 71 04 22 38

Vous aimerez aussi...

L'asperge verte: le précieux (Annonciateur des beaux jours)
L'asperge verte: le précieux (Annonciateur des beaux jours)

Découvrez la culture et la cuisine autour de l'asperge verte. Deux chefs du Luberon vous font découvrir leurs recettes provençales avec cette...

Le Basilic : le parfumé | culture et cuisine
Le Basilic : le parfumé

Découvrez la culture et la cuisine du basilic: cet aromate commun des potagers de Provence, qui accompagne grands nombres de nos plats durant l'été.

La Courgette : l'indispensable (l'emblème du midi)
La Courgette : l'indispensable (l'emblème du midi)

Découvrez la culture et la cuisine de la courgette : un aliment très utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Apprenez en plus sur ce légume,...

Le haricot vert: le traditionnel
Le haricot vert: le traditionnel

Découvrez la cuisine et la culture du haricot vert, ce légume d'été apprécié de tous. Considéré comme un légume frais grâce à ses qualités...

Contact & informations

Le Basilic : le parfumé
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

Basilic
Basilic (1)
Basilic (2)
basilic (5)
basilic (6)
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire