La Courgette : l'indispensable (l'emblème du midi)

Découvrez la culture et la cuisine de la courgette : un aliment très utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Apprenez en plus sur ce légume, emblème du midi, qui sent bon la Provence.

Culture et cuisine

Devenue le légume-fruit inséparable de la cuisine méridionale, les variétés de courgettes ont évolué : majoritairement longue, verte et cylindrique, elle est également ronde et verte voir jaune ou blanche. Présente de mai à septembre sur nos étals, elle est l’élément incontournable de la fameuse ratatouille provençale. La garantie fraîcheur sera son aspect lisse, dense et ferme.

 

La courgette se cuit très rapidement : 1-2 min à l’eau, 3-4 min à la vapeur, 8 min poêlées dans un peu d’huile d’olive. Facile à préparer, râpée, tranchée en dés, en rubans ou rondelles, elle se savoure crue mais aussi poêlée, gratinée ou simplement cuite à l’eau. Pour la farcir de viande, de poisson ou de légumes, choisissez les variétés rondes dont la forme s’adapte parfaitement à ce type d’apprêt. Et goutez absolument ses magnifiques fleurs jaunes qui se mangent en beignets ou farcies.

 

Le Saviez-vous ?

Originaire d’Amérique latine, la courge fut importée en Europe par les conquérants espagnols. Avant d’être cultivée en légume, elle fut d’abord intégrée dans les jardins botaniques.
Au XVIIIè siècle, les italiens ont l’idée de cueillir une “courge d’hiver” avant sa complète maturité. Arrivée en France au début du XXè siècle et nommée “courge d’Italie” ou “courge d’été” elle deviendra au début des années 1930 la “courgette” qui signifie “petite courge”.

 

ZOOM :

Les bienfaits

Diurétique, peu calorique, mais très minéralisée et vitaminée (A,C,E, B) elle offre un véritable cocktail de nutriments, un booster d’énergie à la belle saison. Manger une courgette revient à boire l’équivalent d’un verre d’eau.

Vous aimerez aussi...

L'asperge verte: le précieux (Annonciateur des beaux jours)
L'asperge verte: le précieux (Annonciateur des beaux jours)

Découvrez la culture et la cuisine autour de l'asperge verte. Deux chefs du Luberon vous font découvrir leurs recettes provençales avec cette...

Le Basilic : le parfumé | culture et cuisine
Le Basilic : le parfumé

Découvrez la culture et la cuisine du basilic: cet aromate commun des potagers de Provence, qui accompagne grands nombres de nos plats durant l'été.

La Courgette : l'indispensable (l'emblème du midi)
La Courgette : l'indispensable (l'emblème du midi)

Découvrez la culture et la cuisine de la courgette : un aliment très utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Apprenez en plus sur ce légume,...

Le haricot vert: le traditionnel
Le haricot vert: le traditionnel

Découvrez la cuisine et la culture du haricot vert, ce légume d'été apprécié de tous. Considéré comme un légume frais grâce à ses qualités...

Contact & informations

La Courgette : l'indispensable (l'emblème du midi)
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

courgettes
courgettes 1
courgettes 2
courgettes 3
courgettes 4
courgettes 5
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire