La naissance du Vaucluse

Le Vaucluse

1789 : la Révolution Française est là ! Bien que la révolte soit majoritairement parisienne, les idées elles circulent ! Des idées qui trouvent un bon terrain où germer dans le Comtat Venaissin… En effet, si cette enclave de territoire du Saint Siège n’est pas française, elle n’en reste pas moins perméable aux nouvelles idées ; et notamment à celle d’être rattachée à la France…

Magnifique idée pour les patriotes ! Outrage pour les seigneurs fidèles au pape ! Et voilà que commence deux années de chamaillerie et de débats politiques.

Cela aurait pu durer longtemps, mais c’était bien sans compter la voix la plus forte de toute : celle des habitants ! En 1791, lassés de ces guerres de clochers, les différents représentants des villes et villages votent leur rattachement à la France ; et voilà que les comtadins deviennent français.

Mais après la question du rattachement, il fallait bien la question du nouveau département ! Quelles limites géographiques ? Quelles villes en feront partie ? Certaines villes feront alors partie des Bouches-du-Rhône, d’autres des Basses-Alpes, d’autres encore de la Drôme ; ce ballottage durera quelques temps, et fait qu’aujourd’hui beaucoup des archives qui concerne le Vaucluse sont conservées dans les Bouches-du-Rhône,

Mais en 1793, ça y est tout est enfin réglé : le Vaucluse est né !

Quoi que… en 1800, Suze-la-Rousse est rattachée à la Drôme, Le départ de cette commune fait que le canton de Valréas se retrouve isolé au milieu de Drôme ; mais promis plus de changement pour le Vaucluse !

Loi sur le rattachement du Vaucluse
Loi portant reunion d'Avignon & du Comtat Venaissin à l'Empire Français

Les armoiries

Ces armoiries réunissent celles du Comtat Venaissin, de la Provence, de la Principauté d'Orange et d'Avignon.

"Écartelé, au 1 : de gueules à la clef d'or et à la clef d'argent posées en sautoir ; au 2 : d'azur à la fleur de lis d'or surmontée d'un lambel de gueules ; au 3 : d'azur à la branche d'oranger feuillée de sinople, chargée de trois oranges d'or au chef d'or, chargé d'un cornet d'azur virolé et lié de gueules ; au 4 : de gueules, à trois clefs d'or, posées en fasce".


[Extrait de "Armorial des communes de Vaucluse" - Édition du Conseil général de Vaucluse]

Contact & informations

La naissance du Vaucluse
Ajouter à mon carnet Appelez nous Ecrivez nous


Galerie photos

Carte084c.jpg
800px-Blason_département_fr_Vaucluse.svg.png
1024px-Carte_du_Languedoc-Dauphiné-Provence,_Delamarche_1794.jpg
1280px-1852_Levasseur_Map_of_the_Department_De_Vaucluse,_France_-_Geographicus_-_Vaucluse-levasseur-1852.jpg
loi_reunion_avignon_comtat-1.jpg
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire