UNE VISITE GUIDÉE ?, UNE SOIRÉE ? OU UNE EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON ?

La truffe, un produit du terroir d’exception

C’est dans le Vaucluse que la culture de la truffe a vu le jour... vous le saviez ? Depuis quelques années, c’est LE 1er département producteur de France, grâce à son climat méditerranéen !

Bienvenue au cœur de ce produit d’exception... :) 

Tout savoir sur la truffe ! 

Nous serions curieux de savoir qui a déjà goûté à ce tubercule souterrain de la famille des champignons tant apprécié pour son parfum... Si vous ne le savez pas, la truffe vit sous terre et pousse... au pied de certains chênes ! Pour Alain et Véronique, de la Pépinière Moine à Cabrières d’Avignon, “ce qui est important dans la production de truffe, c’est de produire des plants dont la mycorhization est bonne” (lorsqu’il y a symbiose entre la plante et le champignon). On ne plante pas de truffe mais bien des arbres truffiers !  
Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés de truffe ? Ici, dans le Luberon, on trouve la truffe d’été, appelée “Tuber Aestivum”, moins rare, moins parfumée mais moins chère que la célèbre truffe d’hiver appelée “Tuber Melanosporum” qui dégage plus de goût.  

Quand et comment la truffe est-elle ramassée ?  

C’est entre novembre et mars que la truffe d’hiver est récoltée (c’est souvent en janvier et février qu’elle arrive à maturité). La truffe d’été quant à elle se récolte généralement de mai à août. Pour ramasser les truffes, il faut d’abord les trouver ! La méthode utilisée est appelée le cavage. C’est une pratique qui consiste à chercher les truffes s’appuyant sur un flair animal.

Aujourd’hui, nombreux sont les chiens truffiers (c’est-à-dire, éduqués à la recherche de truffe) qui ont peu à peu remplacé les porcs. “Tous les chiens peuvent faire le cavage. C’est une question d’habitude lorsqu’ils sont petits”. Un chien truffier bien éduqué révèlera uniquement les truffes arrivées à maturité ! L'animal creuse et laissera son maître se charger de terminer le travail en ramassant la truffe. Une réelle relation de confiance s’entretient entre le chien et son maître ! Et bien-sur, on n'oublie pas la récompense ;). Un spectacle très impressionnant à découvrir si vous en avez l’occasion.

Choisir une bonne truffe et la conserver  

Une bonne truffe doit être ferme pour être de bonne qualité. Elle dégage un parfum très fort. Sa chair doit être noire et vous pouvez identifier ses fines veines blanches. Mais qui de mieux pour vous diriger que nos trufficulteurs ? Rendez-vous directement chez nos trufficulteurs qui vous garantiront la qualité de leur truffe.  
Quelques conseils de conservation de la Pépinière Moine à Cabrières-d’Avignon : “À partir de janvier, la truffe peut se conserver une petite dizaine de jours. La durée de conservation est réduite au début de la saison à 5 jours. Pour la conserver fraîche, le mieux c’est de ne pas la laver, simplement de la brosser puis de la conserver dans une boite avec du riz au fond pour absorber l’humidité.” 

L’heure de la dégustation !  

On vous donne quelques idées de plats pour déguster la mélano. Quelques grammes pour sublimer vos plats... 

Pour faire simple, quoi de mieux qu’une bonne tartine de pain, de beurre demi-sel, le tout parsemé de copeaux de truffes accompagné d'une petite salade ?  
On déguste aussi la truffe dans de bonnes pâtes fraîches... un régal ! Vous apprécierez aussi... la fameuse BROUILLADE aux truffes. D’ailleurs, on vous donne la recette juste ici

Où trouver de la truffe en Luberon Cœur de Provence ?  

Le diamant noir du Vaucluse  

Une marque collective garantissant la qualité et la fraîcheur de la Tuber Melanosporum a vu le jour fin décembre 2021 : le Diamant Noir du Vaucluse. Elle réunit 7 producteurs de truffe engagés du Vaucluse. Plus d’informations sur : https://diamantnoirvaucluse.fr/ 

Contact & informations

La truffe, un produit du terroir d’exception
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

truffe
truffe
cavage
cavage
Fermer la carte intéractive
Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire

CRT PACA CRT PACA Marque Provence Atout France