Le Luberon dans les yeux du photographe

Une visite guidée ?, une soirée ? ou une expérience dans le Luberon ?

Le Luberon se contemple de bien des façons.Découvrez le au travers des yeux experts de Fabienne Demey, photographe professionnelle depuis plus de 10 ans.

La photographie : un métier passion

Le Luberon dans les yeux

Fabienne a commencé la photo à l’âge de 16 ans, autodidacte la photographie est d’abord une activité personnelle. « J’ai suivi des cours pour comprendre des fonctionnalités techniques, j’ai  également suivi un stage à l’École des Beaux Arts de Paris pour traiter la photo culinaire. »

Une activité qui est devenue son métier. « Je mène évidemment des projets professionnels et commerciaux, comme des portraits, ou des photos de mariages… Je suis également auteure photographe sur mon temps personnel, je dirais donc que la photographie représente 100% de mon temps ! C’est un vrai métier passion ! »

"La photo, c'est capter l'instant et les gens..."

Le Luberon dans les yeux

On pense, à tord, que faire une belle photo se résume à immortaliser un beau paysage ou un moment particulier. « La photo c’est capter l’instant, c’est arriver à capter cette lumière furtive qui ne reviendra pas. C’est aussi trouver des angles différents pour raconter une nouvelle histoire sur chaque cliché. »

Le photographe sait capturer la beauté d’un paysage, il sait aussi voir celle des gens. « J’apprécie particulièrement mon métier lorsque j’arrive à faire du bien aux gens par la photo. Par exemple, quand une personne qui ne s’aime pas veut faire une séance photo et sort du shooting en ayant apprécié le moment et le résultat. La photothératpie aide les gens à accepter leur image, à prendre conscience qu’ils ont aussi quelque chose de beau. »

Le Luberon : un terrain de jeu idéal pour le photographe

Le Luberon dans les yeux

Un terrain de jeu grandeur nature pour des yeux experts ? Oui, le Luberon est un tout qui en a séduit plus d’un ! « C’est magnifique, tout est là… La nature préservée évidemment, l’eau avec la Durance, la roche avec le massif, la pierre avec le patrimoine bâtit, c’est sans fin ! Il suffit de se laisser guider. »

"Le Luberon nous offre une diversité incroyable"

« Je suis très bien à Lauris, il y a la campagne et la Durance… avec des forêts différentes ; pins, chênes, boulots. Le village de nuit est splendide ! L’été, les couleurs sont incroyables, on pense notamment à la lavande. L’hiver aussi est merveilleux… cette saison nous avons eu la chance d’avoir de la neige en quantité honorable, c’était incroyable de voir la Forêt des Cèdres en manteau blanc, avec au loin les toits enneigés des villages perchés. »

 

Les fondamentaux : entre nature et patrimoine

Dans le Luberon, la nature est omniprésente, elle se mêle à un patrimoine bâtit d’exception, une source d’inspiration inépuisable. « On trouve une diversité incroyable dans le Luberon ; des châteaux magnifiques, des points de vue qui permettent de capter des images incroyables jusqu’aux Alpilles ! »

Le Luberon offre un cadre d’exception au photographe, mais sans lumière rien n’est possible. « La gestion de la lumière est fondamentale pour un photographe. Je cherche toujours à capter la lumière de différentes façons ; un rayon de soleil sur les vignes, un éclat à travers une vitre cassée… Dans le Luberon, la lumière est inégalable. En été comme en hiver, la lumière est belle et différente… elle est surtout présente à chaque instant, même quand il pleut il y a quelque chose à faire dans le reflet des flaques par exemple. »

Le Luberon dans les yeux

Zoom sur le travail de Fabienne Demey

SES AXES DE TRAVAIL

La photo familiale : portrait, mariage, naissance…

La photo de paysages : un regard de parisienne sur le Luberon qui s’émerveille encore devant des paysages que les locaux ne voient plus.

La photo artistique : autour du corps mais aussi de l’exploration de lieux abandonnés.

SES ATELIERS PHOTO

Un atelier photo dans la cours du Château de Lauris. Un lieu incroyable qui mérite d’être découvert.

À l’avenir ces ateliers pourront être envisagés sous forme de salon de thé/café pour échanger autour de la photo en toute convivialité.

Fabienne donne aussi des cours de photo dans le vieux village de Lauris, l’occasion d’apprendre la photo et de découvrir ce petit village discret mais pas moins intéressant.

LE MOT DU PHOTOGRAPHE

« En tant que photographe, la dernière photo qu’on prend est toujours notre préférée. Mais au bout d’un certain temps, on s’attarde sur ses défauts et on chercher sans cesse à s’améliorer. »


Site Internet : www.fabiennedemeyphotographe.com
Facebook et Instagram : Fabienne Demey Photographe
Association (atelier photo) : La Fab Art
Téléphone professionnel : 06 95 36 86 17

Vous aimerez aussi...

Top 5 séléction des meilleures photos sur Instagram en août
Top 5 sélection des meilleures photos sur Instagram en août

Chaque mois nous sélectionnons les plus belles photos avec la mention #luberoncoeurdeprovence sur les réseaux sociaux...

Fabienne Demey, photographe professionnelle dans le Luberon
Le Luberon dans les yeux du photographe

Le Luberon se contemple de bien des façons.Découvrez le au travers des yeux experts de Fabienne Demey, photographe professionnelle depuis plus de...

Contact & informations

Le Luberon dans les yeux du photographe
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

Le Luberon dans les yeux du photographe
Le Luberon dans les yeux du photographe
Le Luberon dans les yeux du photographe
Le Luberon dans les yeux du photographe
CARTE JE RÉSERVE
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire