Les Vendanges au coeur du Luberon - récit d'une journée découverte

Depuis début septembre, les vendanges ont lieu en Luberon Cœur de Provence. L’activité bat son plein et vignerons, vendangeurs et œnologues travaillent ensemble pour recueillir le fruit d’une année de travail.

Comment se passe une journée de travail pendant les vendanges? et pour finir en beauté le Domaine la Garelle nous a convié à une dégustation de ses meilleurs vins...

Et oui, c’est la période où les grappes les plus fragiles sont cueillies très tôt, où les grains sont triés amoureusement et où le travail d’équipe bat son plein depuis le cep jusqu’à la cuve !

La canicule de cet été a influencé la taille des baies : le raisin est plus petit et le rendement de jus est plus faible mais l’année 2019 s’annonce comme une belle année !

Les premiers jus sont en cuve et le travail de fermentation a démarré : les jus des futurs vins blancs, rosés et rouges vont être accompagnés par les œnologues des différents domaines.

Dans quelques mois, les premiers assemblages et les premières mises en bouteille (décembre pour certains blancs et rosés, pour les rouges il faudra attendre mars/avril).

 

Comment se passe une journée de travail des vendangeurs?


Les vignerons arpentent leurs cépages toute la journée et goûtent les raisins afin de définir si la pleine maturité est atteinte avant de prendre la décision du début des vendanges pour chaque parcelle.

Généralement c’est la récolte des vins blancs qui donne le coup d’envoi dans chaque domaine. Muscat, Viognier, Grenache blanc…


Une fois le départ lancé, les vignerons, dès l’aube, donnent les premiers coups de sécateurs de la journée et celle-ci se termine dans certains domaines par un repas convivial.


C'est un magnifique spectacle pendant tout le mois de Septembre:

Les vignerons évoluent peu à peu au milieu des vignes. Avec leurs sécateurs ils coupent les grappes mûres et les placent dans une sorte de "sac à dos seau"...

Délicatement, les grappes peuvent être placées par la suite dans des caisses présentes sur toute la rangée. Elles sont chargées dans un tracteur qui achemine la récolte jusqu’à l’extrémité du champ.

Elles sont ensuite vidées sur un tapis roulant, dit « sauterelle » qui permet de détacher les grains de raisins de la grappe. Le processus de vinification commence...

Certains pratiquent également les vendanges de nuit afin d'éviter l'oxydation des raisins...

 

En savoir plus sur

www.vins-luberon.fr  et  www.aoc-ventoux.com

 

Découverte des vins du Luberon et expérience dégustation pendant les vendanges - récit d'une journée découverte

Situé dans le Sud de la France, le Luberon nous offre des paysages comparables à la Toscane...

La période des vendanges transforme le paysage en une véritable fourmillière avec des vendangeurs dans tous les champs, des tracteurs et camions-citernes qui circulent sur les petites routes pour acheminer la récolte dans les caveaux ...

Les vins produits ici font partie des vins soit de l'AOC Luberon ou Ventoux selon leur implantation sur le Parc du Luberon, certains sont en IGP Vaucluse et ils font tous partie des vins de la Vallée du Rhone....

Assister au vendanges, une expérience inoubliable

ll y a quelques jours, j’ai profité des derniers jours d’été pour découvrir plus en détail ma région et plus particulièrement les domaines viticoles.

Lors d’une balade, j’ai observé les paysages somptueux du Luberon, son terroir et sa diversité.

J’ai poursuivi cette promenade jusqu’au Domaine la Garelle situé à Oppède dans le Luberon.

Une vue magnifique sur le vignoble et le domaine s’offrait à moi.

Actuellement en période de vendanges, j’ai contemplé le travail minutieux des vignerons.

Entourée de nature, l’ambiance était détendue. Une dizaine d’hommes coupaient soigneusement les raisins en séparant les bons des mauvais grains.

Ce métier physique et authentique est fatiguant pour les vignerons qui, une fois la journée terminée, profitent tout de même de leur soirée autour d’un bon verre et d’une table bien remplie.

En suivant le sentier pédagogique dans les vignes du domaine, j’ai pu découvrir ce qu’était un cépage et les différentes compositions et caractéristiques des vins grâce aux panneaux explicatifs. Certains cépages sont utilisés seuls, d’autres sont assemblés. L’objectif est d’avoir des vins aux arômes généreux et authentiques.

Après avoir traversé le champ de vignes, je suis entrée dans cette bâtisse du XXe siècle. Habitante de la région depuis mon enfance, je ne m’étais jusqu’à présent jamais intéressée à la production du vin. J’ai été accueillie dans une cave moderne et très jolie, par un jeune homme agréable et passionné.

 

Il m’a présenté les différents vins en détaillant les arômes de chacun et m'a expliqué les différences des liés aux cépages.

J'ai donc dégusté l’AOC Luberon Solstice Rosé 2018

Excellent, je recommande !!!

 

Tous les vins dégustés ont la distinction AOC, Appellation d’Origine Contrôlée.

Le Domaine la Garelle produit des vins blancs, rosés et rouges.

Qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, j’ai été surprise par le savoir faire des vignerons et lors de la dégustation, par les différentes saveurs des vins.

J’ai tout d’abord goûté les vins blancs, le Chardonnay & Vermentino, le Viognier, la Cuvée de Solstice Blanc. On retrouve comme cépages du Vermentino, Viognier, Ugni Blanc Rousssanne, Chardonnay, mais j'ai préféré le vin rouge comme par exemple la Réserve 2016, composé à 60 % de Syrah et 40 % de Grenache du Luberon.

Le viticulteur m'a expiqué plein de détails sur les différents goûts que peut identifier notre palais et même comment humer le vin et ses différentes notes de parfum fruités, chocolatés...

Au nez, comme on dit, j'ai donc pu retrouver des parfums de violette et cerises, tandis qu’en bouche j'ai identifié et apprécie les notes de fruits des bois et les arômes de vanille...

J’ai terminé par ce qui m’a semblé le meilleur : le rosé, excellent vin selon moi, le meilleur des trois, parfait pour un apéro entre amis !

J’y ai retrouvé des goûts inattendus comme le lait au caramel dans la Cuvée de Solstice Rosé. Il m’a ensuite parlé d’autres produits du terroir que l’on retrouve dans la région, qui sont là pour accompagner le vin, comme par exemple le fromage. En partant, j’ai profité une dernière fois de la vue magnifique sur les vignes et la nature.

Vingt cinq hectares s’offraient à moi avec, en arrière-plan, le Luberon. La rencontre avec les vignerons, producteurs et professionnels du vin m’a permis d’avoir une autre vision de ma région, de goûter les vins et de connaître leurs saveurs.

A la fin il était possible d’acheter sur place les vins dégustés au préalable et j’ai choisi le rosé La Cuvée du Solstice puisque j’ai apprécié les arômes de lait de caramel qui ressortaient une fois en bouche.

Je trouve que la dégustation est un concept ludique qui permet de découvrir les vins de la région, avec cette découverte d'arômes inattendus. J’ai vécu une expérience inoubliable qu’il est indispensable de partager avec quelqu’un, j'aurai préférée être accompagnée ce jour, mais seul ce jour j'ai donc profité de l'occasion pour faire une découverte inhabituelle !

Le savoir-faire des vignerons m’a réellement passioné et j'ai hâte de découvrir un autre domaine...

Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience et à partir à la découverte des paysages et vins du Domaine la Garelle.

Vous aimerez aussi...

Les Vendanges au coeur du Luberon - récit d'une journée découverte
Les Vendanges au coeur du Luberon - récit d'une journée découverte

Depuis début septembre, les vendanges ont lieu en Luberon Cœur de Provence. L’activité bat son plein et vignerons, vendangeurs et œnologues...

Vins du Luberon et du Ventoux: Domaines viticoles et caves du Luberon
Vins du Luberon et du Ventoux

Découvrez les domaines viticoles et caves en Luberon Coeur de Provence. Ici les vignobles, dont certains possèdent de très vieilles vignes, sont...

Pourquoi nos sommeliers aiment les vins du Luberon et du Ventoux?
Pourquoi nos sommeliers aiment les vins du Luberon et du Ventoux?

Nous avons interviewé trois sommeliers du Luberon qui nous ont confié leurs préférences en matière de vins du Luberon et du Ventoux. Appenez-en...

Contact & informations

Les Vendanges au coeur du Luberon
Ajouter à mon carnet


Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire