UNE VISITE GUIDÉE ?, UNE SOIRÉE ? OU UNE EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON ?

Lieux insolites en Destination Luberon Coeur de Provence

Le Luberon est une terre de découverte. À chaque coin, une histoire, des points de vue incroyables, une nature préservée...

Découvrez quelques lieux insolites en Destination Luberon Coeur de Provence !

1. Découvrir le Village des Bories 

Retour dans le temps avec le village des Bories ! Construit au XVIIème siècle et classé monument historique en 1977, ce lieu rassemble des cabanes en pierre sèche à vocation agricole aujourd’hui devenu musée à ciel ouvert. C’est à 4km de Gordes que vous aurez la chance d’être en immersion au cœur d’un lieu unique où règne la pierre sèche, utilisée pour construire ces habitations appelées “bories”. Témoignage d’un savoir-faire historique marqué, le village vous ouvre ses portes à travers une trentaine de cabanons, bergeries et de fours à pain. Si vous visitez le village de Gordes, c’est l’endroit à ne vraiment pas manquer !  

 

 

 

 

2. Randonner le long du mur de la Peste  

Poursuivez votre aventure en vous baladant le long du mur de la Peste au départ de Cabrières-d’Avignon. Randonnée historique, de difficulté moyenne, plongez-vous au cœur du pays de la pierre sèche où ce mur a été construit en 1720 pour protéger le Comtat Venaissin de la peste à Marseille. De merveilleux panoramas sur les Monts de Vaucluse, le Luberon et ses villages vous attendent ! 

3. Visiter la Synagogue - Musée juif Comtadin de Cavaillon 

Classée au Monuments Historiques depuis 1924 et construite à la fin du XVème siècle sur les fondations d’une ancienne maison, la Synagogue était un élément majeur de la vie de la communauté. Lieu de prières, de réunion et d’école, elle ne conserve de cette époque qu’une partie de la salle basse et la tour d’escalier. Elle a été reconstruite en partie entre 1772 et 1774 au-dessus de la rue Hébraïque.  
La synagogue accueille le Musée juif comtadin qui possède une riche collection d’objets cultuels et de manuscrits qui témoignent de la vie collective des « Juifs du Pape ». Endroit à ne pas manquer à Cavaillon ! Visites guidées possibles tous les jours sauf le mardi. 

 

 

 

 

 

 

 

4. Monter jusqu'au Castrum à Mérindol  

Empruntez la Draille du Vieux Mérindol ou le Chemin de Bénézet jusqu’au sommet du village de Mérindol. Là, vous trouverez le Château de Mérindol et le mémorial Vaudois évoquant les persécutions dont les Vaudois ont été victimes au XVIème siècle. Vous pourrez profiter d’une vue époustouflante à 360° sur la Vallée de la Durance et le Petit Luberon. 

5. Visiter l'Hôtel d’Agar Cavaillon 

Avez-vous déjà passé le pas de la porte de ce cabinet de curiosités ? Si la réponse est non, alors n’attendez plus ! Inscrit aux Monuments Historiques, cet hôtel particulier situé au cœur de la ville historique de Cavaillon mêle l’art ancien avec l’art contemporain. On y trouve des objets de la préhistoire, des fouilles archéologiques de l'antiquité et du moyen-âge, des peintures de la renaissance, des sculptures, des photographies, et installations... Des expositions très variées en fait ! Laissez-vous guider par la famille Morand, échangez, discutez... et découvrez ce lieu d’exception.  
 

 

 

Contact & informations

Lieux insolites en Destination Luberon Coeur de Provence
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

Village des bories
mur de la peste
Synagogue de Cavaillon
Castrum Mérindol
hôtel d'agar
Fermer la carte intéractive
Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire

CRT PACA CRT PACA Marque Provence Atout France