UNE VISITE GUIDÉE ?, UNE SOIRÉE ? OU UNE EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON ?

Mare, exposition

P. Chappert-Gaujal embarque pour de nouvelles aventures. En amassant des objets de récupération de toutes sortes, il imagine et crée de nouvelles œuvres pour donner une nouvelle vie à ces témoins de notre passé et laisser une trace de ce passage.

De formation académique, P. Chappert-Gaujal peint depuis l’enfance et expose des œuvres protéiformes depuis … 45 ans déjà de France en Suède en passant par la Chine. Né en 1959 en Occitanie, pour lui, l’aventure vient de la mer.

C’est dans son atelier que P. Chappert-Gaujal embarque pour de nouvelles aventures.
En amassant des objets de récupération de toutes sortes, rejetés par les vagues, il imagine et crée de nouvelles œuvres pour donner une nouvelle vie à ces témoins de notre passé et laisser une trace de ce passage.

Parmi cet atelier aux mille facettes, aux multiples odeurs, saveurs et couleurs, nous partageons une partie de l’aventure créée à partir de cartes maritimes.
Alors que des vaisseaux sont abandonnés au fond des océans, les cartes maritimes retrouvées laissent libre cours à l’imaginaire de l’artiste.

Mare - Exposition - Les Beaumettes

Itinéraires envisagés, miles nautiques parcourus, ces cartes ont été utilisées par ces aventuriers de la grande bleue comme outil, comme guide, ultime but d’un voyage inachevé.
Lui va reprendre la barre et capitaine de son voyage nous diriger vers une terra incognita projection abstraite de son esprit.
Ses peintures portent les couleurs de la mer, du soleil, du sang des marins. Ses sculptures en métal s’oxydent des embruns.

L’équipage aurait pu nous transmettre des carnets de bord ; l’artiste nous offre ses œuvres comme autant de carnets de vie.

Le voyage continue par des sculptures abstraites, découpes de métal coordonnées à ses œuvres graphiques, sortes de vue du ciel d’un univers inconnu.

Un récent apprentissage à la technique de la porcelaine lors d’une exposition en Chine lui suscita l’envie de créer des petites sculptures en porcelaine complémentaires à son œuvre.

L’œuvre phare de l’exposition est « Last call », cabine téléphonique du dernier appel.
L’usage des téléphones portables ayant rendu ces cabines obsolètes, France Telecom a décidé leur destruction. L’artiste a réussi à en sauver 45 avec l’aide de la Fondation Orange.

L’ultime appel de l’artiste s’adresse aux visiteurs pour perpétrer la mémoire. Suivons le dans sa démarche, empruntons ses pas, devinons ses pensées et laissons la mer faire le reste.

Du 10/08 au 04/09/2022 de 10h à 19h.
Fermé de 13h à 15h, ainsi que le lundi, mardi et dimanche après-midi.

Contact & informations

Mare, exposition
Centre d'Art Contemporain Chapelle Sainte-Foy
Montée du Chateau
84220 Beaumettes
Ajouter à mon carnet Appelez nous Ecrivez nous Visitez notre site


Besoin d'une information ?

Nous sommes à votre disposition pour vous donner de plus amples renseignements

Fermer la carte intéractive
Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire

CRT PACA CRT PACA Marque Provence Atout France