On vous guide au coeur du Luberon - Philippe Gourdin, Accompagnateur en Montagne

Une visite guidée ?, une soirée ? ou une expérience dans le Luberon ?

“Ce que j'apprécie le plus dans mon métier, c'est tout d'abord de pouvoir l'exercer en plein air, en extérieur, au contact avec la nature.” On vous emmène sur les sentiers du Luberon aux côtés de Philippe Gourdin, Accompagnateur en Montagne passionné.

Zoom sur l'activité d'Accompagnateur en Montagne

“Pour moi, tout est dans le terme "accompagnateur". Nous sommes en quelque sorte l'interface entre le public et la nature, nous permettons de (re) découvrir la nature, de faire comprendre, de divulguer, de rappeler des éléments et des notions de base liées à cet environnement qui nous entoure. La dimension de l'exercice physique, modéré ou plus intense, est également importante. Je relie ça avec le partage, notion essentielle. Rien n'est plus beau que de pouvoir ressentir que les personnes qui vous accompagnent sur une sortie vivent une même émotion face aux beautés de la nature.”

“J'exerce mon activité d'accompagnateur toute l'année, c'est mon activité principale. Avec mes collègues Jessy Juillard et Olivier Léonard, nous avons créé un bureau de guides, Horizons Luberon, dont le but est de travailler essentiellement en local dans la région du Luberon, mais aussi ponctuellement sur les massifs provençaux environnants. Je travaille également en partenariat avec l'agence de voyages Chemins du sud basée à Pertuis, sur des circuits itinérants dans le sud de la France et en Italie principalement.”

Philippe Gourdin

Philippe Gourdin

Philippe Gourdin

“Nos itinéraires tiennent compte des sites emblématiques de la région du Luberon bien sûr, mais ils sont avant tout inspirés par ce qui nous attire et nous passionne, pour pouvoir les partager avec les personnes que nous accompagnons. Nous disposons d'une palette assez large de sorties pré établies, mais il nous arrive souvent de répondre à une demande spécifique d'un client ou d'un groupe."

Les attraits du Luberon, dans les yeux de l'accompagnateur

“Au-delà du massif, géographiquement parlant, c'est une région qui réunit beaucoup d'éléments attractifs : un climat propice aux activités en extérieur tout au long de l'année, un patrimoine architectural et un passé historique exceptionnels, des paysages naturels très diversifiés, des terroirs agricoles renommés de produits variés et de qualité, ... Notre activité d'accompagnateur en montagne permet de faire le lien entre toutes ses dimensions.”

Philippe Gourdin

"On dispose d'une palette et d'un choix très vaste de possibilités de balades, ce qui permet de varier les sorties et les découvertes, en versant nord comme en versant sud. Les touristes trouvent ici de quoi se nourrir d'émotions et de sensations, à plusieurs niveaux.”

L’expérience, en 10 ans de pratique...

“Je commence à collecter pas mal de beaux souvenirs et d'expériences diverses. J'ai en tête une randonnée lever de soleil sur le Ventoux il y a quelques années. Nous étions partis de nuit, à la frontale, avec un petit groupe de 8 personnes, depuis la station du Mont Serein, en versant nord. C'était début mai, et la météo annonçait du mistral assez soutenu au sommet. Nous sommes arrivés dans la pénombre peu avant le lever de soleil, et les conditions au sommet se sont révélées assez rudes, avec de très fortes rafales de vent et une température froide. Malgré les thermos de thé chaud, les vêtements et les couvertures, il était vraiment difficile d'apprécier les beautés du paysage autour de nous, le vent tourbillonnant laissait peu d'endroits suffisamment abrités pour rester au calme. Tout le temps passé là s'est révélé être une lutte contre les éléments, une véritable machine à laver et à secouer les corps et les esprits ! Dès le lever du soleil, nous sommes redescendus fissa en direction de la station pour un petit déjeuner au chaud tellement apprécié ! Toutes les conversations ce matin-là ont tourné autour des sensations ressenties là-haut. Les gens avaient le regard halluciné. Cette plongée dans l'univers de la montagne, avec des conditions venteuses assez dantesques, les avait marqués au plus haut point. Le lever de soleil, but de la rando, avait été expédié vues les conditions, mais qu'importe, l'essentiel était ailleurs, dans le vécu de sensations et d'émotions extraordinaires pour eux, au sens premier de pas ordinaire, pas habituel, pas connu. Tous m'ont remercié pour cette aventure peu commune et nouvelle pour eux.”

Philippe Gourdin

Philippe Gourdin

Plutôt que de parler de "randonnée", nous préférons parler de "balade découverte"

“La randonnée pédestre est souvent perçue, chez une partie de la population touristique qui vient en Luberon, comme une activité un peu ingrate voire pénible, au cours de laquelle immanquablement on va un peu souffrir à cause du sac à dos, des grosses chaussures, des sentiers caillouteux, de la chaleur, etc... Avec mes collègues d'Horizons Luberon, nous essayons de casser cette image parfois rébarbative. Plutôt que de parler de "randonnée", nous préférons souvent parler de "balade découverte". On peut tout à fait voir de belles choses et ressentir de belles émotions, sans pour autant devoir en passer par une "bavante" de 8h de marche et 1000m de dénivelé ! Nous nous adressons et nous adaptons à tous les publics (enfants, famille, individuels, sportifs, club de rando,...), nous proposons aussi bien des sorties à la demijournée, la journée, voire des itinérances sur plusieurs jours d'affilé, et les sensations sont toujours au rendez-vous, quelle que soit la formule choisie.”

Philippe Gourdin

“Faire le choix de prendre un guide, au-delà des notions de sécurité inhérentes à la pratique de la randonnée pédestre en milieu naturel, c'est vouloir donner une plus-value à sa sortie, à sa balade, à sa rando. C'est faire confiance à quelqu'un qui va partager ses connaissances de la région, des anecdotes, des histoires locales, sa passion du territoire dans lequel il vit au quotidien. Ce choix-là, il est accessible à toute personne, et surtout pas à une catégorie particulière. Tout le monde est bienvenu !”

PHILIPPE GOURDIN
Accompagnateur en Montagne - Diplômé d'État - 2011
Originaire du Vaucluse - Mérindol
le.baruleur@hotmail.fr - 06 78 93 55 81

HORIZONS LUBERON
contact@horizonsluberon.fr - 06 60 75 30 16

Contact & informations

On vous guide au coeur du Luberon - Philippe Gourdin, Accompagnateur en Montagne
Ajouter à mon carnet


Galerie photos

philippe_gourdin.jpg
Photo 4 si.jpg
Photo 3 si.jpg
Photo 5.jpg
Photo 7.jpg
Photo 6.jpg
Photo 8.JPG
CARTE RÉSERVER EN LIGNE
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire