Roulez debout !

CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

Pour vous, nous avons testé une façon originale de faire du vélo en Provence, une expérience surprenante où on change de perspective. Suivez-nous, on vous embarque en vélo elliptique !

Découverte du vélo elliptique sur la véloroute du Calavon

Au départ de la véloroute du Calavon à Robion, nous rencontrons Didier, gérant de la société ENDORF’INN, loueur et revendeur de Vélos Elliptiques et de Stand Up Bikes. Trois objets roulants et surprenants nous attendent : deux sont identiques (rouge et noir), un troisième ressemble effectivement à un vélo (orange).

Vélo Elliptique

Endorf'Inn

> Fait numéro 1 : aucun d’eux n’a de selle mais un guidon très haut.

> Fait numéro 2 : on cherche les pédales sur le rouge et le noir … mais à la place, un mécanisme savant alliant longue spatule et bras métallique articulés nous fait penser à une sauterelle.

> Fait numéro 3 : ce matin nous sommes presque seuls sur la véloroute donc nous avons la place de nous entraîner !

Devant nos regards dubitatifs Didier nous rassure très vite, c’est une activité accessible à absolument tout le monde ; seul prérequis : avoir déjà l’équilibre sur un vélo classique.

Levez-vous et pédalez debout dans le Luberon

Les premiers rapports avec le vélo sont un peu déstabilisants mais les conseils de Didier font leur effet.

Au démarrage, mes pieds sont de chaque côté du vélo. Puis, guidon en main, mon pied d’appel se place sur une «pédale/spatule » et comme sur une trottinette je me propulse à l’aide de ma deuxième jambe. Je me redresse sur le vélo, bien droite en regardant devant moi. Mon deuxième pied se cale sur l’autre « pédale/spatule » et je peux commencer à avancer…debout !

Etrangement, mes jambes ne font pas de mouvement circulaire comme à l’accoutumée mais un mouvement de balancier d’avant en arrière. J’ai l’impression de courir mais l’exercice est beaucoup plus doux, sans l’impact du sol sous mes semelles. Mon corps droit, profite de l’air et de la vue sur le Luberon et les Monts de Vaucluse que nous offre ce type de vélo.

Endorf'Inn

Endorf'Inn

Hésitante et un peu déséquilibrée au début, je prends très vite de l’assurance car aucune difficulté n’apparait. Je peux regarder le paysage autour de moi sans effort, j’ai presque l’impression de flotter. Debout, sans cou plié en arrière, sans bas du dos allongé pour tenir le guidon… juste la vitesse agréable de l‘engin rythmé par le léger bruit des spatules qui font leur travail de balancier.

Je peux maintenant me permettre d’accélérer et de faire quelques exercices de maniement et d’équilibre. Et oui, en très peu de temps je maîtrise cette nouvelle activité. Quant au Stand Up Bike (SUB) orange de Didier, c’est une version VTT sans selle qui permet de passer dans tous types de chemin. Les pédales sont bien présentes pour ceux qui veulent se lancer.

Endorf'Inn

Pratiquer le vélo elliptique en Provence

Le vélo debout combine le meilleur de la course à pied et du cyclisme. Plaisir et entraînement sont liés pour un travail  cardiovasculaire tout en douceur pour les articulations. Le mouvement est vraiment facile, fluide et sans à-coups mais bien sportif ! C’est tout le corps qui travaille et notamment les muscles profonds proches du squelette: abdominaux et lombaires pour garder l’équilibre, les fessiers et l’ensemble des muscles des jambes pour avancer.

Didier est là pour répondre à toutes vos questions concernant cette activité et vous permettre de découvrir la Provence de façon elliptique !

Contact

Le vélo elliptique ElliptiGO serait né dans l’imagination de Bryan Pate, ancien coureur de fond et triathlète.
En 2005, blessé à la hanche et au genou, il aurait créé ce vélo pour pratiquer une activité physique sans traumatiser ses articulations.

- En moyenne il est possible de faire entre 20 et 50KM sur une sortie en vélo elliptique selon votre niveau,
- La vitesse moyenne sur un vélo elliptique est entre 17 et 20km/h sur du plat,
- À vitesse égale, l’effort est en moyenne 30% plus important sur un vélo elliptique que sur un vélo classique,
- Avant d’aborder une montée, placez vos pieds sur l’arrière des pédales, l’ascension sera plus facile !

- Vélo à Foulée Longue : un mouvement souple et elliptique, le vélo à foulée longue convient particulièrement aux coureurs ainsi qu'aux adeptes de fitness,
- Vélo à Foulée Compacte : se caractérise par son coup de pédale elliptique hybride. Il est le partenaire idéal pour tous les spor tifs qui ciblent différents groupes de muscles,
- Stand Up Bikes : un coup de pédale semblable à celui du vélo, sans les douleurs au niveau du cou, du dos et du siège.

Contact & informations

Roulez debout !
Ajouter à mon carnet Ecrivez nous


Galerie photos

Capture d’écran 2020-09-29 à 15.36.55 copie.jpg
IMG_2291.jpg
Capture d’écran 2020-10-01 à 09.57.44.jpg
Capture d’écran 2020-10-02 à 09.03.46.jpg
IMG_2305.jpg
IMG_2350.jpg
IMG_2352.jpg
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire