Vallon de la Sénancole et ses plateaux à pelouse

CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

Le vallon de la Sénancole est sans contexte colonisé par les genévriers, les pins d’Alep et chênes verts, elle abrite également plusieurs espèces d’oiseaux forestiers et rupestres comme les hirondelles de rocher, le monticole bleu (merle) et une vingtaines d’autres espèces.

Dans ce milieu réside une richesse qu’on retrouve dans les pelouses sèches et les prairies à graminées.

Les pelouses à graminées, du haut plateau de la Sénancole

Autour du Vallon, et surtout vers les ruines de la Ferme de la Débroussède, de grands espaces sont encore occupés par les pelouses calcaires sèches.

Ces pelouses relictuelles, correspondent aux surfaces autrefois pâturées ou à d’anciennes cultures de lavandin reconquises par un cortège de plantes telle que la bromaie sèche ou la nigelle de Damas, une jolie fleur bleue étoilée. Nous pouvons également y trouver certaines orchidées sauvages et des ophrys au printemps.

Nigelle de Damas

Nigelle de Damas

Sainfoin

Prairie à graminées avec fleur de Sainfoin

Sainfoin

Sainfoin © Pixabay-WikimediaImages

Les prairies à graminées entourée par la garrigue, sont souvent le biotope idéal de petites gallinacées : la perdrix rouge et la caille des blés. Il n’est pas rare de voir des femelles suivies par des poussins.

Caille des blés -

Perdrix rouge

Perdrix rouge

L’entomofaune de ces pelouses

Ces pelouses sont un royaume pour les papillons, criquets, sauterelles vertes et pour la discrète et rare Magicienne dentelée. Protégée, elle est la plus grande sauterelle d’Europe. Carnassière elle n’hésitera pas à se rassasier de petits criquets. (Il n’existe pas moins de 53 espèces de papillons et 27 espèces de criquets et sauterelles dans cette zone).

sauterelle verte

Sauterelle verte

Papillon  zygène pourpre

Papillon zygène pourpre

La rareté de l’eau en Provence

La Provence est synonyme de manque d’eau. En été le ruissellement des rivières, et ruisseaux ne se font plus entendre, c’est la cigale qui prend le relais en chantant dès les premiers rayons du soleil. On a alors peine à imaginer les crus et l’abondance de certains cours d’eau.

La Sénancole

Aux abords de Gordes, une source du nom de la Sénancole, est blottie au cœur d'un Vallon, creusée par cette dernière. Longue de 12 .6 km, elle prend sa source dans les Monts de Vaucluse, jusqu’à confluer dans le Calavon.

Le débit de la Sénancole, varie en fonction des saisons, il est toutefois très fréquemment à sec, voire inexistant en été.

Le Vallon de la Sénancole abrite, un monastère cistercien, l’Abbaye de Sénanque. L'implantation, des moines cisterciens au XIIème siècle, a un lien étroit avec cette vallée. Ces derniers recherchaient des vallées exigües, et isolée pour la construction de leur monastère, et la présence d'eau était indispensable.

Mais alors, on peut se demander : pourquoi avoir choisi cette vallée au cours d’eau irrégulier, et où l’eau est si rare en été ?  

A la fin du XIXème, entre 1897 et 1909, la Provence est touchée de plein fouet par une forte activité sismique. Ces tremblements de terres successifs vont venir modifier les différents réseaux hydrauliques locaux. A la suite de ces terribles évènements, de nombreux ruisseaux sont déviés de leurs cours, dont celui de la Sénancole, qui autrefois avait un débit beaucoup plus abondant.

On n'est jamais très loin, de la réalité de Manon des Sources …

Vous aimerez aussi...

Abbaye de Notre Dame de Sénanque
Abbaye Notre-Dame de Sénanque

L'Abbaye Notre Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité. Situé à Gordes, vous pourrez découvrir ce monument extraordinaire, ses...

Vallon de la Sénancole et ses plateaux à pelouse
Vallon de la Sénancole et ses plateaux à pelouse

Le vallon de la Sénancole est sans contexte colonisé par les genévriers, les pins d’Alep et chênes verts, elle abrite également plusieurs espèces...

Contact & informations

Vallon de la Sénancole et ses plateaux à pelouse
Ajouter à mon carnet Appelez nous Ecrivez nous


Galerie photos

Caille des Blés.jpg
Nigelle.jpg
onobrychis-viciifloia-846621_1920_WikimediaImages.jpg
Sainfoin.jpg
perdrix.JPG
02.jpg
Papillon  zygène pourpre.JPG
Vallon de la Sénancole  la source (2).JPG
Vallon de la Sénancole  groupe (1).JPG
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire