Rechercher

Melon de Cavaillon

Découvrez l'histoire du Melon de Cavaillon, sa culture, les producteurs ainsi que les labels. Toutes les informations et recettes liées à ce produit du terroir Luberonnais.

Le Melon de Cavaillon

Le melon appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme les concombres et les courges. On suppose que le melon provient d'Afrique. Il était déjà cultivé en Egypte cinq siècles avant notre ère.

Il parviendra en Grèce, puis à Rome, vers le 1er siècle. A la Renaissance, des moines le cultivent pour les Papes, dans leur résidence d'été de Cantaluppo, près de Rome... d'où le nom "cantaloup".

On dit que le melon de Cavaillon, est arrivé dans la région grâce aux Papes d'Avignon.

Un incontournable de l'été

Sur les étals de nos marchés et dans nos magasins primeurs en Luberon Coeur de Provence vous trouverez de juin à août de beaux melons de type Charentais "jaune" dont les principales variétés: Hugo, Araphaho, Gustabel et Bebop.

Comment choisir son melon?

Pour bien choisir son melon, l'odeur et le poids sont des bons critères dévaluation, comme la fraicheur du "pécou", la petite queue du melon.

Aujourd'hui en France, on produit 276000 tonnes de melons dans 3 bassins principaux: Le bassin Sud-Est, Le bassin Sud-Ouest, La région du Centre-Ouest. Un label IGP "Melon de Cavaillon" est en cours de demande et devrait aboutir dès 2019 ou 2020.

Actuellement, une marque "Melon de Cavaillon" existe déjà et est attribuée aux adhérents du syndicat des maîtres melonniers selon des conditions précises (taux de sucre, délai de récolte/expédition, parcelles sélectionnées et zone géographique...)

Le melon fruit ou légume?

Considéré à tort comme un fruit, le melon est un légume aux nombreuses qualités nutritives. Gorgé à 90% d'eau il contient beaucoup de vitamines: Carotène et vitamine C. Il est en plus composé de minéraux, d'oligo-éléments et de fibres (potassium, fer, zinc, cuivre, manganèse...)

6 Juillet 2019 : Melon en fête à Cavaillon ! 

Cette année, la Fête du Melon remplace la traditionnelle Féria du melon. Au programme: Marché aux melons et produits du terroir (Place Lombard), Dégustations gratuites de melons, une exposition sur le Cavaillon d'antan et une autre sur les vieux métiers portée par les Prouvençau de Cavaioun en mairie, un défilé de voiture et charrettes anciennes à 10h30, qui présentera le premier melon de plein champ, un apéritif populaire à midi, des animations musicales et provençales dans le jardin de l'hôpital à 15h, puis place Gambetta à 19h30, un concert "White & Soul" en deux parties, avec la roussataöi et ses 100 chevaux en liberté dans les rues du centre-ville, une Mini-ferme pédagogique pour les enfants.

En savoir plus sur le Melon de Cavaillon.

Où trouver du bon melon à Cavaillon:

Vente directe à la ferme Plateau Ratatouille

En complément à cet article

Le Chef étoilé Jean-Jacques Prévôt met le melon de Cavaillon à l'honneur

Jean-Jacques Prévôt conserve un esprit authentique et met toujours le goût en avant. Jean-Jacques Prévôt, le chef Cavaillonais étoilé consacre en saison tout un menu au fameux Melon de Cavaillon.

Contact & informations

Melon de Cavaillon
Ajouter à mon carnet



Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire