Les vins au rythme du Luberon

Les vins du Luberon appartiennent à la grande famille des vins de la Vallée du Rhône. À l’extrême Est, le Luberon profite de la douceur du climat méditerranéen et a su sauvegarder son patrimoine culturel et naturel. Ici les vignes s’épanouissent depuis l’Antiquité et s’étalent au sein d’une nature préservée. Pour mieux comprendre les caractéristiques et la singularité de ces vins, nous avons rencontré Nathalie Archaimbault, Directrice du Syndicat des Vignerons de l’A.O.C Luberon.

Page mise à jour le 28/11/2022

Les vins au rythme du Luberon

Tout savoir sur le syndicat et l'A.O.C. Luberon

Le Syndicat : création, rôle et évolution

Le Syndicat des Vignerons de l’A.O.C Luberon est un syndicat professionnel créé au même moment que l’appellation en 1988. Son rôle est de défendre et promouvoir l’appellation A.O.C Luberon sur le territoire et au-delà. 
 
“À sa création le syndicat comptait 15 coopératives et une petite vingtaine de caves particulières. Au fil des années le milieu a connu beaucoup de regroupements de structures ; aujourd’hui nous avons 10 coopératives et 63 caves particulières. C’est un chiffre en constante évolution...” 

A.O.C est le sigle français de l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) qui est un sigle européen

L’A.O.C Luberon : présentation et cahier des charges

L’Appellation d’Origine Contrôlée garantit que le produit a été transformé et élaboré sur le territoire français et respecte un cahier des charges précis.
 
“Pour bénéficier de l’appellation Luberon, un vin doit respecter un certain nombre de critères, tous listés dans un cahier des charges :

  • Critère géographique : la vigne doit être cultivée sur l’une des 36 communes de l’appellation et sur une parcelle délimitée.
  • Critère des cépages : ces cépages sont obligatoires - pour les vins rouges et rosés (Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Carignan, Cinsault et les cépages blancs...), pour le blanc (Grenache blanc, Clairette blanche, Vermentino, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Ugni blanc, Viognier).
  • Critère analytique : il est nécessaire de respecter des règles comme le degré du vin ou encore le taux de sucre...
  • Critère pratique : le cahier des charges prévoit le respect de règles pratiques. Par exemple, depuis 2021 l’A.O.C Luberon a introduit le respect de pratiques agro-environnementales.  

Une commission de dégustation contrôle les vins produits en se basant sur les critères ci-dessus et les déclare aptes à labelisés A.O.C. Ces contrôles sont ensuite effectués une fois tous les cinq ans pour garantir la qualité de l'appellation.” 

Les vins au rythme du Luberon

Présentation des vins du Luberon

Caractéristiques et singularité

Les vins du Luberon, ce sont trois couleurs de vin : 59% de rosé, 23% de rouge et 18% de blanc. Une particularité par rapport à la Vallée du Rhône et ses appellations qui produisent en général une seule couleur.  
 
“De manière historique, le vignoble de la Vallée du Rhône produit en majorité du rouge. Depuis sa création, l’A.O.C Luberon produit les 3 couleurs et fait majoritairement du rosé depuis 2007. Le rosé est une tendance depuis plus de 10 ans qui a répondu à une demande des consommateurs. Au sein de l’A.O.C, nous avions les cépages et l’équipement pour en produire, une tendance aujourd’hui bien installée et qui tend à se poursuivre.” 

Des cépages adaptés au climat

L’appellation Luberon est très vaste, elle couvre plus de 3 400 hectares et se trouve entièrement au sein du Parc Naturel Régional du Luberon. On retrouve une grande diversité de cépages.   
 
“Un cépage comme le Grenache se retrouve de l’Espagne jusqu’au Sud de l’Italie, le Syrah quant à lui vient du Nord de la Vallée du Rhône mais se plaît beaucoup dans le Luberon. On note d’importantes variations thermiques entre le jour et la nuit autour du massif. C’est assez atypique et c’est ce qui explique que nous avons beaucoup de Syrah comparé au reste de la Vallée du Rhône qui a plus de Grenache.” 

Les vins du Luberon en bouche

“Les vins rouges ont des profils très rhodaniens mais toujours avec beaucoup de fraîcheur et d’élégance en bouche. Sur les rosés on obtient des profils plutôt provençaux avec plus de légèreté. Sur les blancs, deux profils coexistent : 
Des vins typés “apéro” léger, très aromatiques et sans trop de complexité, 
Des vins plus “gastronomiques” avec des assemblages de cépages plus poussés.” 

Les vins au rythme du Luberon

L'actualité des vins du Luberon

Ventes et exports

Nos vins se retrouvent directement sur le territoire. Quoi de mieux que d’aller à la rencontre des vignerons et des producteurs sur leur domaine ou dans leur boutique ? Les restaurateurs du Luberon proposent aussi une belle représentation des vins locaux dans leur carte des vins.  
  
On peut trouver les vins du Luberon un peu partout dans le monde mais les plus grands amateurs de notre terroir viticole sont les Belges et les Allemands ! 
“Nous exportons à peu près 25% de nos vins : 60% vers l’Europe, 24% vers l’Amérique du Nord, 12% vers l’Asie et le reste de la production dispatché dans le reste du monde.” 

Toutes les actualités et informations sont à retrouver sur les réseaux
du Syndicat des Vignerons de l’A.O.C Luberon

Site Internet : www.vins-luberon.fr
Facebook : Vins du Luberon - @LuberonVins 
Instagram : @vinsduluberon 

Galerie photos

Photo 3 ©Vincent AGNES - AOC LUBERON.jpg
Photo 1 ©Vincent AGNES - AOC LUBERON.jpg
Photo 2 ©Vincent AGNES - AOC LUBERON.jpg

Informations pratiques sur Les vins au rythme du Luberon

Horaires et périodes d'ouverture

Aucune information disponible

Tarif

Informations complémentaires