Rechercher

Les Taillades, force et quiétude

Les Taillades est une commune sortie de “pierres”. En haut, le village historique et son église perchée sur les restes de carrières calcaires. En bas, le canal de Carpentras et son superbe moulin Saint-Pierre.

Le village des Taillades est bâti au pied de l'extrémité occidentale du Luberon.
Deux promontoires rocheux dominent le bourg (l'église et la tour du village) et jouissent d'une vue exceptionnelle sur les carrières, le Luberon et la plaine (de Cavaillon au Mont Ventoux !).

En haut, le village historique et son église perchée du 18ème siècle sur les restes de carrières calcaires.

En entrant dans le vieux village vous pourrez découvrir le "Morvellous", une représentation de St. Véran ou figure expiatoire taillée à même la roche.

 

La Carrière devenue "Théâtre" est le témoin d'un passé où la pierre faisait vivre les Tailladais (du Moyen Âge jusqu'à la fin du XIXème siècle). Après cette période le village s'est étendu vers la plaine et le canal de Carpentras qui ouvraient de nouvelles perspectives.

L'exploitation de la pierre fut menée en préservant le chemin d'accès en haut du village, tout en reforçant son système défensif. Cette carrière au coeur du vieux village est devenue le Théâtre des Carrières où chaque été de nombreux spectacles sont donnés.

Les outils de tailleurs de pierres sont visibles à la chapelle St. Gens ouverte exceptionnellement à certaines dates de l'année.

 

En bas, le canal de Carpentras et son superbe moulin Saint-Pierre datant de 1859, construit au temps de l'exploitation de la Garance, plante tinctoriale donnant un rouge vif. Celui-ci deviendra moulin à farine de 1874 à 1881; depuis 1981 il appartient à la commune des Taillades.

Son imposante roue à aubes, la plus grande du Vaucluse, se compose de 24 aubes. Elle se reflète dans le vieux canal, bordé d’une allée de platanes centenaires de toute beauté.

Trois panneaux explicatifs apposés contre le moulin présentent l'histoire de celui-ci et du canal.

 

Le nom du village et l'exploitation des carrières

Il provient soit de l'activité de taille de pierres soit du latin "Tailladae" signifiant "village sur un rocher". Les carrières ont été creusées dans un très beau calcaire jaune. Cette exploitation qui fit vivre les Tailladais (du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXème siècle) donna au village son aspect actuel vers le XIXème siècle et cessa vers 1925. En 1873, 12 carrières furent recensées dans et autour du village!

Visites estivales 2019


Contact & informations

Les Taillades
Ajouter à mon carnet Appelez nous Ecrivez nous



Vous aimerez aussi...

Théâtre des carrières Les Taillades
Théâtre des carrières Les Taillades | Office de Tourisme du Lubéron

Le Théâtre des carrières est situé dans le vieux village des Taillades, juché sur un promontoire de calcaire, est inscrit à l’inventaire des...

Moulin St. Pierre des Taillades
Moulin Saint-Pierre

Le Moulin Saint Pierre des Taillades se révèle être un élément représentatif de la commune et un repère dans la géographie locale.

Les Rochers de Baude | Robion | Luberon
Les Rochers de Baude

Randonnée autour des Rochers de Baude de Robion en passant par les Gorges de Badarel aux Taillades.

Les Taillades, village du Luberon en Provence
Les Taillades, force et quiétude

Les Taillades est une commune sortie de “pierres”. En haut, le village historique et son église perchée sur les restes de carrières calcaires. En...

Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire